Le vin chinois Changyu conquiert l’Europe et les Etats-Unis

Ajouté au 10/01/2011 par SHI Lei

Après de bons résultats en Europe, le vin chinois Changyu Cabernet a par ailleurs réussi à entrer sur le marché américain, dont le marché de New York et le marché de San Francisco. Actuellement, Changyu Cabernet est déjà exporté dans 28 pays du monde. En tant que seul vin chinois ayant une histoire de plus de 100 ans, Changyu Cabernet est de plus en plus respecté sur le marché international.

Récemment, le Salon international de l’alimentation (SIAL) a classé Changyu parmi le top 30 des vins mondiaux. « One of the top wine brands in the world » Voilà l’avis donné pour Changyu Cabernet par Yves Benard, président de l’Organisation internationale de la vigne et du vin, la seule louange qu’il a donnée à une marque de vin asiatique.

Changyu conquiert le goût pointilleux des consommateurs européens et américains

De quel pays les consommateurs ont le goût le plus pointilleux en matière de vin ? La plupart des gens pensent que ce sont les Français, qui s’attachent à tout moment au vin. Cependant, les commerçants français vous donneront la réponse correcte – les Américains. Aux Etats-Unis, la concurrence entre le vin français, le vin chilien, le vin australien et le vin local reste très dure, ce qui a poussé les consommateurs à se former un goût pointilleux. Sans une bonne qualité et un goût particulier, il est difficile pour un vin de tenir bon sur le marché américain.

Au cœur des occidentaux existe toujours la conception selon laquelle la Chine est incapable de fabriquer du vin de bonne qualité. Pourtant, Changyu Cabernet a fait changer leur idée. Selon le célèbre dégustateur de vin britannique, Jonathan : « Changyu Cabernet a un goût de plume fort et particulier, qui fascine les gens. Il est déjà entré sur le marché britannique et possède une compétitivité très forte, ce qui m’a laissé une impression profonde. » La société de vin Bibendum a recommandé ainsi Changyu à ses consommateurs : « Il provient de la vinerie la plus vieille de la Chine – Changyu dans la province du Shandong. Son style est différent de ceux de tous les autres vins du monde. Le plus remarquable, c’est son parfum particulier. »

M.Yves Benard était juste le président de la jury de SIAL lors de la sélection des 30 top marques de vin mondiaux. Interrogé sur la raison selon laquelle Changyu Cabernet a été classé sur le palmarès, il a dit : « On sait que Changyu Cabernet est une marque avec une longue histoire et une force puissante. L’important, c’est que non seulement moi, mais tous les membres du jury ont cru que ce vin a une très bonne qualité. »

La fascination culturelle de la marque de vin la plus vieille de la Chine

Une conception est profondément enracinée dans la tête des consommateurs européens et américains – un bon vin est le produit des épreuves du temps. C’est pourquoi les grands vins possèdent normalement une histoire de plus de 100 ans ou même de 1 000 ans.

Cependant, Changyu Cabernet n’a qu’une histoire de 70 ans, ce qui est rare dans les secteurs de vin.

Selon un responsable chargé des ventes dans la firme de vin Bibendum, les raisons pour lesquelles les consommateurs britanniques ont choisi Changyu Cabernet résident non seulement dans sa bonne qualité et ses profondeurs culturels, mais aussi dans la culture chinoise qui fascine les Occidentaux, une autre facteur sensible.

Selon les analystes, avec l’organisation des Jeux olympiques 2008 et de l’Exposition universelle de Shanghai, les Occidentaux ont montré un intérêt plus fort que jamais sur la culturelle chinoise, ce qui constitue une opportunité très rare pour l’entrée des marques chinoises au marchés américain et européen, de même que les vins chinois.

« Le vin Changyu possède une histoire de plus de 100 ans, alors que Cabernet, plus de 70 ans. Ses histoires et cultures profondes l’ont fait devenir un symbole de la culture chinoise. » Toujours selon ce responsable, qui est persuadé que la bouteille de Changyu Cabernet, sur laquelle est imprimé un sceau de « Changyu centenaire », sera très appréciée par les consommateurs européens et américains, comme il ne s’agit pas simplement d’un bon vin provenant de l’Orient, mais aussi d’un symbole de la fusion des cultures orientale et occidentale.