Les commandes de Noël explosent à Yi’wu

Ajouté au 27/12/2010 par SHI Lei

La ville de Yi’wu, dans l’Est de la Chine, est difficile à repérer sur une carte…. mais c’est pourtant le plus grand centre du monde de fabrication de produits de Noël. Cette année, la ville a connu un véritable boom de commandes pour les cadeaux de Noël.

Au moins 80% des cadeaux de Noël vendus dans le monde sont étiquetés “made in china”…. Et plus de la moitié d’entre eux proviennent de Yi’wu.

Dans le village de Noël de la ville, un important marché de vente en gros, toutes sortes de cadeaux remplissent les rayons.

Des acheteurs du monde entier viennent ici pour faire des affaires.

Les fabricants ont indiqué que les commandes de cette année étaient plus importantes que prévues.

Huang Yunxu

Fabricant

“La situation de cette année est meilleure que l’année dernière. Nos commandes ont augmenté de 30% par rapport à il y a 1 an.”

L’entreprise de Huang n’est pas la seule à profiter de cette embellie. Selon l’association du secteur, la plupart des entreprises ont vu leurs commandes augmenter de 30% par rapport à l’année précédente. Certains ont même enregistré une hausse de 40%.

Chen Jinlin

Officiel de l’Association des produits de Noël de Yiwu

“Les années précédentes, c’étaient nos fabricants qui voulaient absolumment vendre. Mais la situation est inversée cette année, et ce sont les acheteurs qui veulent sécuriser un accord. Le résultat c’est que les entreprises ont reçu plus de commandes que les années précédentes.”

Selon les experts, la forte hausse des commandes de cadeaux de Noël est conduite par l’importante demande mondiale liée à la reprise économique.