Hôpital Tongji de Wuhan : Poursuite de la coopération franco-chinoise en allergologie

Ajouté au 14/12/2010 par SHI Lei

Suite au grand succès du 1er colloque franco-chinois d’allergologie, organisé en octobre 2009, une session de formation, destinée à des étudiants et jeunes médecins de l’hôpital Tongji et animée par quatre allergologues français (Pr. Demoly, Pr. Deslee, Pr. Fontaine et Pr. Sabouraud), s’est déroulée mi-novembre à Wuhan, à l’initiative du Pr. LIU Xuanghi.

L’hôpital Tongji est l’un des quatre hôpitaux chinois à disposer d’un service d’allergologie de plein exercice, et le Pr. LIU Xuanghi en est le directeur.

Cette nouvelle rencontre, à nouveau très suivie, témoigne de la volonté du partenaire chinois d’établir des relations durables avec la France, en particulier dans cette discipline et avec la Société Française d’Allergologie. Elle constitue aussi le prélude au lancement de projets communs de recherche, notamment sous forme de préparation de thèses de doctorat en cotutelle franco-chinoise.

En cette occasion, Pascal Demoly, directeur du service d’allergologie du CHU de Montpellier et président de la Société Française d’Allergologie, s’est vu décerner par le Pr. WU Hua, Vice-président de l’hôpital Tongji, le titre de professeur honoris causa. Avec Philippe De Blay, autre pneumologue français élevé à la même dignité en 2009, il rejoint la prestigieuse communauté des scientifiques honorés par cet hôpital.

Communiqué rédigé par J. Fleck, Attaché pour la science et la technologie – Consulat Général de France à Wuhan.