BioMérieux développe sa présence à Wuhan

Ajouté au 03/12/2010 par SHI Lei

BioMérieux poursuit son implantation en Chine par la création de centres de référence de lutte contre des maladies telles que la tuberculose ou les maladies nosocomiales.

C’est à cette fin qu’une délégation conduite par M. Mérieux, président de l’Institut du même nom, a été récemment accueillie à Wuhan pour la signature d’un premier accord avec l’Hôpital pulmonaire, en présence de M. Lin Guosheng, Directeur du Bureau de la santé de la ville et de Mme Wang Weihua, Directrice de cet hôpital. Le projet consiste à créer un laboratoire spécialisé dans le diagnostic rapide de la tuberculose multirésistante et à en former le personnel. Cette forme de maladie tend en effet à se répandre : les tests mis au point par BioMérieux et son savoir-faire accélèrent l’identification des résistances aux médicaments développées par les patients, et permettent donc de converger très rapidement sur les thérapies les plus efficaces. L’hôpital pulmonaire, qui relève du Bureau de la santé de la ville, assurera la démultiplication des compétences acquises auprès d’une vingtaine d’hôpitaux, membres d’un réseau municipal.

Comme l’a rappelé M. Lin Guosheng, cette initiative s’inscrit parfaitement dans la volonté de la municipalité de Wuhan de faire de cette ville une pionnière en matière de coopération internationale en santé publique. Cette cérémonie était précédée d’une visite à Biolake, nouveau parc technologique dédié aux biotechnologies et à la protection de l’environnement, situé au sein de la zone économique du Lac de l’Est. M. Mérieux y a été accueilli par M. FENG Jichun, membre permanent du comité central de la ville, et par les plus hauts responsables de la zone économique.

A l’issue de cette visite, M. Mérieux s’est déclaré très impressionné par le dynamisme de la région de Wuhan en matière de biologie médicale, et prêt à s’investir dans de nouveaux projets, notamment de R&D.