Retour sur la Mission de coopération franco-chinoise COOPOL, du 1er au 5 novembre 2010

Ajouté au 23/11/2010 par SHI Lei

Dans le cadre du programme de coopération franco-chinois COOPOL, une mission organisée par l’ambassade de France en Chine avec des experts de l’entreprise Resonate MP4 du pôle de compétitivité System@Tic et de Télécom ParisTech s’est déroulée à Pékin, Hangzhou et Shenzhen du 1er au 5 novembre 2010.

1. Le projet de coopération

Le « cloud computing », concept émergent majeur, consiste en l’utilisation de capacité de calculs d’ordinateurs serveurs répartis dans le monde entier et liés par un réseau tel Internet et de leurs ressources stockées en émoire. Autour de ce concept se sont développés des applications spécifiques. Le software as a Service (SaaS) concerne les applications internet, consommées à la demande et requérants l’usage de données vidéo et audio accessibles à tout instant et stockées sur une infrastructure de type multimedia data cloud computing.

C’est sur ce concept que le projet de coopération porté par l’équipe d’experts français formée par M. Frédéric Bouilhaguet et M. Jean-Claude Dufourd se base : M. Bouilhaguet, de l’entreprise Resonate MP4 du pôle de compétitivité System@Tic, a développé avec son équipe un système de transcodage et plus généralement de traitement numérique de flux vidéo et multimédia qui est conçu spécifiquement pour fonctionner en infrastructures cloud computing. Ce logiciel de transcodage et de traitement numérique est en effet destiné à être utilisé comme SaaS. M. Dufourd mène à Télécom ParisTech des recherches sur les applications internet interactives et multimédia dont les technologies sont impliquées dans le développement de Saas.

Etaient recherchés deux types de partenariat :

* Des partenaires R&D, présents soit sur le secteur du cloud computing soit sur celui des techniques de traitements vidéo et des applications internet interactives

* Des partenaires intégrateurs, spécialisé dans l’hébergement et le déploiement de Saas

Ces deux types de partenariats sont complémentaires, une activité de R&D pouvant s’appuyer sur une infrastructure de cloud computing pour des besoins de calculs et de traitement vidéo avec l’aide de Saas.

2. La mission

La mission s’est déroulée du 1er au 5 novembre 2010 et a pris place dans trois villes chinoises : Pékin, Hangzhou et Shenzhen pour un total de neuf rendez-vous :

Les rendez-vous se sont déroulés à la fois avec des universités (Tsinghua University, Shenzhen Institute of Advanced Technology), des laboratoires de R&D (Shenzhen Supercomputer Center, Nokia, Thomson, Orange, Alibaba) et des partenaires industriels (Filsion Enterprise).

Il est à noter que cette mission fait suite à la participation de Resonate MP4 à la mission du pôle PME System@Tic Paris-Region, soutenue par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, à Pékin en décembre 2009.

3. Les coopérations

Suite à cette mission COOPOL, plusieurs projets de coopération ont été initiés :

* avec le laboratoire VIPLab de l’Université de Tsinghua, pour le programme de coopération intitulé « traitement massif pour Systèmes de Transport Intelligent » relatif à l’analyse vidéo massive pour le développement de solutions de mesure et de contrôles de la mobilité urbaine. Dans ce cadre, un accord a été signé lors de la mission entre Resonate MP4 et l’Ambassade de France en Chine pour la délivrance d’une subvention de 25000€ par le Service pour la Science et la Technologie et destinée à financer l’échange d’un post-doctorant.

* dans le domaine des technologies de video processing, des technologies d’affichage multi-écrans, de l’hébergement et du déploiement de Saas et des échanges universitaires avec Orange Labs, le Shenzhen Supercomputer Center (SSC) et le Shenzhen Institute of Advanced Technology (SIAT) et Alibaba Cloud Computing.