Allocution du Consul Général de France à Chengdu lors du second anniversaire de l’Alliance Française de Chongqing

Ajouté au 23/11/2010 par SHI Lei

La soirée de célébration du second anniversaire de l’Alliance Française de Chongqing a eu lieu dans le campus de l’Université des études internationales du Sichuan, à Chongqing, le 16 novembre 2010.

1/ Je voudrais d’abord m’associer aux propos des précédents orateurs pour féliciter chaleureusement la directrice de l’Alliance Française de Chongqing, Madame Lhez, du travail accompli depuis deux ans et dans des conditions pas toujours faciles, dans une ville de 32 millions d’habitants. Merci à vous, Marie-Hélène, de ce que vous faites, et je tiens à vous assurer du plein soutien du consulat dans toutes les activités de l’Alliance.

2/ Je voudrais aussi remercier très sincèrement M. Li Keyong, président de l’Université des études internationales du Sichuan, université partenaire de l’Alliance. Votre dynamisme et votre enthousiasme sont pour l’Alliance Française, et pour nous à Chengdu, un puissant aiguillon pour développer encore davantage nos relations, notre coopération et nos échanges. Permettez-moi également d’associer dans ces remerciements les instances universitaires de Chongqing et les responsables dans le domaine de l’enseignement et de l’éducation de cette Municipalité, sans lesquelles l’installation et le travail quotidien de l’Alliance Française n’auraient pas été possibles.

3/ Cet anniversaire intervient dans un contexte général franco-chinois particulièrement porteur, qui vient d’être concrétisé par la visite d’ Etat du président Hu Jintao en France. Nous pouvons nous féliciter du succès de cette visite et en particulier des perspectives très positives qu’elle a ouvertes en matière d’échanges d’étudiants et de coopération universitaire au sens large.

4/ Les réseaux des Alliances Françaises et du futur Institut Français de Chine sont prêts à relever le défi par une action combinée et en synergie, qui commence par un meilleur apprentissage de la langue française. L’Alliance Française est l’un des partenaires majeurs de la francophonie, dans le sud-ouest de la Chine comme ailleurs, ce qui nous permet de valoriser le caractère fédérateur d’un espace culturel original à travers le monde. Ses étudiants sont, avec tous les acteurs francophones du monde, les acteurs de la vitalité et de la richesse du français en Chine aujourd’hui dans un pays qui n’est pas membre de la francophonie, mais où il y a déjà beaucoup, et de plus en plus, de locuteurs francophones.

Pour conclure, au nom de l’Ambassadeur de France en Chine, qui avait inauguré personnellement cette Alliance il y a deux ans et qui regrette de ne pas être parmi nous ce soir, et au nom de tous mes collègues de l’ambassade à Pékin et du consulat à Chengdu, je souhaite un avenir brillant et plein de promesses à l’Alliance Française de Chongqing et à ses fidèles partenaires. Je vous remercie de votre attention.