Lancement du projet sino-français de Châteauroux

Ajouté au 17/11/2010 par SHI Lei

Le 5 novembre, dans le cadre de la visite d’État du président chinois Hu Jintao à Paris, l’implantation d’une plateforme de coopération économique entre la France et la Chine à Châteauroux a été officiellement annoncée par Jean-François Mayet, sénateur-maire de Châteauroux et président de la communauté d’agglomération castelroussine.

« Une première tranche de 500 millions d’euros d’investissements chinois et 4 000 emplois directs seront créés, dont 80 % côté français », a fait savoir M. Mayet. Marie-Madeleine Mialot, vice-présidente du Conseil régional du Centre, Shao Peng’en, président de la Société sino-française de développement économique de Châteauroux (SFDEC) et Louis Pinton, sénateur et président du Conseil général de l’Indre étaient présents à la cérémonie d’inauguration.

Le « Châteauroux Business District » sera géré par un promoteur franco-chinois, la SFDEC, à 60 % de capitaux chinois et 40 % de capitaux français, et par les collectivités de l’Indre, du Centre et de la communauté d’agglomération de Châteauroux.

Le parc industriel accueillera des industries chinoises de pointe (haute technologie, nouveaux matériaux) qui utiliseront des composants importés de Chine et une main-d’œuvre principalement française. Les produits seront vendus en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.