La Chine et la France signent des accords commerciaux aéronautiques et nucléaires

Ajouté au 17/11/2010 par SHI Lei

La Chine et la France ont signé jeudi soir à Paris plus d’une douzaine d’accords portant notamment sur l’achat d’avions passagers Airbus et des équipements de centrales nucléaires français.

Ces accords, signés à l’issue de l’entretien entre les présidents chinois Hu Jintao et français Nicolas Sarkozy à l’Elysée, couvrent les secteurs notamment de l’énergie nucléaire, de l’aviation civile et des finances.

D’autres accords doivent être signés vendredi matin en présence du ministre chinois du Commerce Chen Deming et de la ministre français Christine Lagarde.

L’équipementier télécoms franco-américain Alcatel-Lucent a affirmé qu’il signerait avec trois compagnies chinoises des contrats-cadre d’une valeur totale de 1,178 milliard d’euros pour fournir des solutions de réseaux et d’applications ainsi que des services d’intégration et de maintenance.

Le président chinois Hu Jintao est arrivé jeudi en début de l’après-midi à Paris pour effectuer une visite d’Etat en France. Sa dernière visite en Hexagone remonte en 2004.