La Chine, deuxième plus grande consommatrice de cognac au monde

Ajouté au 17/11/2010 par SHI Lei

Selon les derniers chiffres du Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC) de France, la Chine est devenue aujourd’hui la deuxième plus grande consommatrice de cognac au monde.

Les Chinois ont consommé entre janvier et septembre 20 millions de bouteilles, dont 90% de cognacs de qualités supérieures à trois étoiles ou V.S. (Very Special).

Jérôme Durand, le directeur du Marketing et de la Communication du BNIC , a fait savoir vendredi, lors d’une conférence professionnelle – portant sur la consommation de cognac à Beijing – que la consommation chinoise a été multipliée par 9 ces dix dernières années.

Bien que les Etats-Unis restent toujours en tête du classement en matière de volumes consommés, la Chine, selon Durand, est véritablement un marché porté sur les appellations commerciales haut-de-gammes, à savoir les niveaux de V.S.O.P (Very Superior Old Pale) , de Napoléon et de X.O (Extra Old).

La Chine tire véritablement la croissance de la consommation de cognac en Asie, tandis que Singapour est un port important où transite cette eau-de-vie vers d’autres pays asiatiques, a remarqué Durand, avant d’ajouter que le marché russe est prometteur.

Chaque année, 96,7% du cognac produit en France est vendu à l’étranger. Ces exportations rapportent 1,6 milliard d’euros à l’Hexagone, soit le prix de 31 Airbus A320.