Hu Jintao rencontre Jacques Chirac à Paris

Ajouté au 17/11/2010 par SHI Lei

Le président chinois Hu Jintao, actuellement en visite en France, a rencontré vendredi à Paris l’ancien président français Jacques Chirac.

Durant son entretien, M. Hu a fait l’éloge de la contribution significative de M. Chirac dans l’instauration du partenariat stratégique global entre la Chine et la France, et a souhaité que l’ancien président puisse continuer à jouer un rôle important pour consolider l’amitié entre les deux peuples et élargir les échanges entre les deux pays.

Depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a 46 ans, la Chine et la France voient leurs relations jouer un rôle prépondérant dans les rapports entre les pays occidentaux et la Chine, grâce aux efforts des dirigeants des deux pays sur plusieurs générations, a affirmé M. Hu.

Il a noté que la situation internationale actuelle connaissait des transformations profondes et complexes. Alors que la paix et le développement sont les tendances qui priment à notre époque, les menaces du terrorisme, du changement climatique et de la sécurité alimentaire restent des défis majeurs à travers le monde, d’où la nécessité d’une action conjointe de la communauté internationale.

Malgré des progrès notables obtenus suite à plus de trois décennies de réformes et d’ouverture sur l’extérieur, la Chine fait toujours face à de nombreux défis de développement en raison de sa population importante et de sa croissance déséquilibrée, a fait remarquer M. Hu.

Il a affirmé que la Chine poursuivrait inlassablement ses efforts pour réaliser son développement socio-économique, de manière à contribuer davantage à la paix et au développement du monde entier.

Pour sa part, M. Chirac a fait part de son admiration à l’égard de l’histoire et de la civilisation ancestrale de la Chine. Il a ajouté que la Chine, qui se développe de manière pacifique, avait une influence croissante et devrait jouer un plus grand rôle dans le monde actuel.

La Chine, dont le peuple est épris de paix, a joué un rôle actif dans la coopération internationale et dans le règlement des problèmes au niveau mondial, a affirmé M. Chirac.

Le président Hu, qui s’est aussi entretenu avec le Premier ministre français François Fillon plus tôt dans la journée, se rendra à Nice pour poursuivre sa visite de trois jours en France.

Jacques Chirac et Hu Jintao se sont entretenus en tête à tête vendredi matin à Paris selon le service de presse de l’ancien président français. Les deux hommes se sont entretenus à l’hôtel George V, où réside le président chinois durant son séjour parisien. La rencontre, qui a débuté à 09 h 30, a eu lieu à la demande de Hu Jintao, a précisé une porte-parole de Jacques Chirac.

Cette rencontre a eu lieu dans le cadre de la visite d’État en France du président chinois. Hu Jintao est arrivé jeudi après-midi pour trois jours qui doivent sceller la nouvelle lune de miel entre les deux pays par plusieurs milliards d’euros de contrats au bénéfice des entreprises tricolores. Dès le premier jour, la Chine a rempli les carnets de commande d’Airbus et d’Areva de plus de dix milliards d’euros de contrats et a apporté son soutien de principe à la présidence française du G20. Une nouvelle vague de 15 contrats ou “d’accords de coopération” au bénéfice d’entreprises françaises a été signée au siège du Medef à Paris vendredi matin.