Serge Abou : les pavillons européens obtiennent de grands succès à l’Expo

Ajouté au 03/11/2010 par SHI Lei

« Le pavillon de l’UE et les pavillons des pays européens ont obtenu de grands succès au cours de ces 180 journées à l’Expo de Shanghai. Le pavillon de l’UE a accueilli plus de sept millions de visiteurs, et le pavillon France a reçu son 8 888 888e visiteur le 15 octobre. Il faut faire la queue devant tous les pavillons européens », a déclaré le 27 octobre Serge Abou, ambassadeur de l’UE en Chine, lors d’une conférence de presse.

En tant que Commissaire général du pavillon de l’UE, M. Abou a visité plusieurs pavillons de l’Expo. « Pour les visiteurs, particulièrement pour les Chinois, c’est une bonne occasion de découvrir le monde, parce que la plupart des Chinois n’ont pas l’opportunité d’aller à l’étranger. Par exemple, plus de six millions de personnes sont allées au pavillon du Maroc pour connaître ce royaume d’Afrique du Nord, dont la population est seulement d’environ 30 millions ».

« D’après moi, l’Expo est également une occasion de communiquer pour les Chinois. J’ai observé que quand les visiteurs font la queue, ils discutent de leurs provinces, logements, salaires, et d’autres sujets actuels en Chine. La Chine est très grande, mais tout le monde y parle chinois et peut communiquer ; en Europe, c’est un peu difficile », a-t-il expliqué.

Concernant les craintes d’unification linguistique en Europe et la question de la sauvegarde des langues minoritaires, M. Abou a déclaré que le problème était résolu. « L’Union européenne a 27 pays membres et 23 langues officielles. Dans les institutions exécutives, par exemple la Commission européenne, ou bien dans les domaines du transport aérien et de la santé, le personnel doit apprendre au moins deux de ces trois langues : l’anglais, le français et l’allemand. Mais les représentants du pays et le public peuvent s’exprimer dans leur langue maternelle dans les conférences de l’UE et obtenir des informations légales dans cette langue ».