L’Expo 2010 de Shanghai : un événement qui entrera dans l’histoire (SYNTHESE)

Ajouté au 03/11/2010 par SHI Lei

L’Expo de Shanghai 2010, qui prend fin officiellement dimanche, s’est attiré les applaudissements des dirigeants de différentes parties du monde et des responsables des organisations internationales. L’événement a apporté des contributions importantes aux échanges et à la coopération entre différents pays ou régions du monde.

L’Expo de Shanghai 2010 entrera dans l’histoire et établira un précédent en matière de normes pour l’Expo universelle, a déclaré Vincent Loscertales, secrétaire-général du Bureau international des Expositions (BIE).

“Vous avez battu de nouveaux records : un nombre record de participants, un nombre record de visiteurs, et vous avez construit le plus important site jamais construit”, a-t-il indiqué.

Avec l’Expo de Shanghai, la Chine a réussi à interpréter et à instaurer complètement les valeurs de l’éducation, de l’innovation et de la coopération, fondement des valeurs fondamentales véhiculées par l’Exposition universelle, selon lui.

Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, lors d’une visite de travail effectué en mai à Shanghai, a déclaré que l’Expo de Shanghai “fournissait une opportunité à tous les pays et à toutes les organisations de communiquer (au public) leurs valeurs et leurs activités”.

Il s’agit d’un grand événement pour la Chine et pour toute la communauté internationale, qui a suscité l’intérêt du public pour la culture et le développement durable, a affirmé Mme Bokova.

Joan Clos, directeur exécutif de l’UN-Habitat, a félicité le comité d’organisation de l’Expo Shanghai et le gouvernement chinois pour ce “travail magnifique”. Il s’est déclaré également impressionné par les importants changements survenus à Shanghai au cours des deux dernières décennies.

L’Expo 2010 de Shanghai s’est avéré aussi impressionnante que les JO 2008 à Beijing. Cet événement révèle la grandeur et l’important potentiel de la Chine, a déclaré la présidente lituanienne Dalia Grybauskaite.

Le fait que 246 pays, régions et organisations internationales participent à l’Expo de Shanghai signifie que la population a une profonde confiance en la capacité des autorités chinoises à organiser avec succès des événements internationaux du genre, a affirmé le Premier ministre sri-lankais D. M. Jayaratne.

L’Expo de Shanghai est un grand succès et un événement unique et historique dont les participants et les visiteurs se rappelleront de nombreuses années plus tard, a-t-il ajouté.

Shanghai est une ville internationale impressionnante dotée d’une vision unique, de son propre style et de son propre sens. “Je crois que l’Expo de Shanghai a mis en lumière remarquablement les qualités constitutives de la ville, en permettant aux participants de l’exposition de communiquer un message clair sur leur propre place dans le monde et leur relation avec Shanghai et la Chine”, a déclaré Quentin Bryce, gouverneure générale de l’Australie.

Jose Freches, commissaire général du pavillon français, a comparé la signification de l’Expo 2010 de Shanghai à l’Expo de 1900 à Paris.

C’est un événement historique qui reflète les changements et la transformation dans la société, selon lui. “‘Meilleure ville, meilleure vie’, c’est un terme d’actualité”, a-t-il déclaré.

L’Expo de 2010 à Shanghai est la première exposition universelle organisée dans un pays en développement, attirant 246 participants (pays, villes, régions, organisations internationales…) et plus de 70 millions de visiteurs.

Londres a organisé la première Exposition universelle en 1851 à Crystal Palace dans le jardin Hyde Park, dans la capitale britannique.