Les questions relatives au G20 figuront sur l’agenda de la prochaine visite de Hu Jintao en France

Ajouté au 03/11/2010 par SHI Lei

La Chine a déclaré jeudi que les questions relatives au Groupe des 20 (G20) figuraient sur l’agenda de la visite du président chinois Hu Jintao en France la semaine prochaine.

La vice-ministre chinoise des Affaires étrangères Fu Ying a fait ces remarques lors d’un point presse sur la prochaine tournée du président chinois en France et au Portugal.

A l’invitation des présidents fran?ais Nicolas Sarkozy et portugais Anibal Cavaco Silva, Hu Jintao va effectuer des visites d’Etat dans ces deux pays entre les 4 et 7 novembre.

La visite européenne de M. Hu sera suivie par le sommet du G20 à Séoul, en République de Corée, entre les 11 et 12 novembre.

La France, qui assumera la présidence du G20 après le Sommet de Séoul, a appelé à une réforme du système monétaire et financier, selon des médias.

Lors de son discours devant des ambassadeurs en ao?t, Nicolas Sarkozy s’est aussi engagé à prendre des mesures pour surveiller les fluctuations des prix des matières premières afin d’éviter toute crise économique et financière potentielle.

Selon Mme Fu, la Chine accorde une grande importance aux propositions fran?aises sur les questions concernant le G20, et va maintenir le contact avec la France en la matière.

Les discussions relatives au G20 seront au centre de la visite de Hu Jintao en France, a-t-elle ajouté.

Les membres du G20 — l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Royaume-Uni, le Canada, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, la République de Corée, la Russie, L’Arabie saoudite, l’Afrique du Sud, la Turquie, les Etats-Unis et l’Union européenne — constituent 90% de la production mondiale, 80% du commerce mondial et les deux tiers de la population mondiale.