Expo 2010 : publication de la Déclaration de Shanghai

Ajouté au 03/11/2010 par SHI Lei

Des participants de l’Expo universelle de Shanghai ont publié, dimanche 31 octobre, conjointement “la Déclaration de Shanghai”, un “résumé des accomplissements substantiels” de l’événement de 184 jours. Cet événement avait pour but d’innover et de trouver des solutions aux différents défis dans l’urbanisation.

La Déclaration de Shanghai est aussi “une expression des aspirations partagées du peuple du monde pour une “Meilleur ville, meilleure vie”, selon le communiqué rendu public au cours d’un forum du Sommet en marge de l’Expo.

L’Expo de Shanghai va se clôturer dimanche soir.

Les participants sont parvenus au consensus -à travers les expositions des pavillons, et la démonstration des meilleures pratiques urbaines et des échanges- selon lequel la compréhension et la quête d’une vie meilleure étaient à la fois les bases et les moteurs du développement urbain.

Selon la déclaration, il est nécessaire de réexaminer les relations entre l’homme, la ville et la planète.

Les participants ont souhaité construire des villes qui créaient l’harmonie entre peuples différents, entre développement et environnement, entre héritage culturel et innovations futures.

Ceux-ci ont également proposé que le 31 octobre, le jour de la clôture de l’Expo Shanghai 2010, deviendrait la Journée Internationale des Villes Meilleures, afin que les idées et les pratiques de l’Expo de Shanghai puissent perdurer, se renouveler, progresser et continuer à être des sources d’inspiration pour le développement futur.

L’Expo de Shanghai, qui se déroule du 1er mai au 31 octobre dans la métropole financière chinoise avec pour le thème “Meilleure ville, Meilleure vie”, a attiré la participation de 246 pays et organisations internationales, ainsi que plus de 70 millions de visiteurs, un nouveau record dans l’histoire de l’Expo universelle.