Chine : Cérémonie de clôture de l’Expo universelle 2010 de Shanghai

Ajouté au 03/11/2010 par SHI Lei

La cérémonie de clôture de l’Exposition universelle de Shanghai a débuté dimanche soir à Shanghai, marquant ainsi la fin de cet événement de 184 jours.

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao et d’autres personnalités ont participé à cette cérémonie.

Le vice-Premier ministre chinois Wang Qishan a déclaré que cette exposition avait rapproché la Chine et le monde. Une Chine plus ouverte, généreuse et développée culturellement, qui avance de manière stable avec les autres pays du monde vers un avenir plus brillant pour tous.

Selon lui, l’esprit de l’Expo va continuer de rayonner de génération en génération.

“Je suis convaincu que la vision de cette “Meilleure Ville, Meilleure Vie” va devenir une réalité,” a-t-il affirmé.

Le président du Bureau international des Expositions, Jean-Pierre Lafon, a qualifié l’Exposition universelle de Shanghai de succès stupéfiant.

“Shanghai montre qu’avec une organisation magistrale, une volonté de réussite et une campagne de communications internationale excellente, une Exposition universelle suscite toujours une vraie fascination,” a-t-il indiqué.

Première exposition universelle à avoir lieu dans un pays en développement, cet événement a attiré 246 pays et organisations internationales et 73 millions de visiteurs. Le nombre de participants et de visiteurs sont désormais des records dans l’histoire des expositions, dont la première édition remonte à 1851 à Londres.

Couvrant une superficie de 5,28 kilomètres carrés, le site de l’Expo est devenu un village mondial où les personnes peuvent non seulement voir de rares trésors culturels du monde entier — des chars de bronze et des sculptures de cheval de la période des Royaumes combattants à la statue de la déesse Athena de la Grèce antique, en passant par les chefs-d’oeuvre impressionnistes de la France — mais aussi profiter de la diversité de la culture du monde au moyen de plus de 20 000 activités culturelles.

L’Expo de Shanghai est considérée par la Chine comme un autre événement national splendide, suite aux Jeux olympiques 2008 de Beijing qui ont montré au monde la puissance économique et politique de la Chine.