Association « Carrefour France Sichuan » … 10 ans déjà !

Ajouté au 03/11/2010 par SHI Lei

Le 2 Juin 2010, Jean François Lemoux, Directeur Général international de Groupama accueillait au Siège Social de l’entreprise à Paris les membres de l’Association « Carrefour France Sichuan » et leurs invités pour une conférence-table ronde autour du thème « Chine-Sichuan : actualités, accélérations et nouvelles dynamiques ».

Les quelques deux cents participants à cette soirée ont écouté les interventions des meilleurs experts français de l’économie et des entreprises chinoises rassemblés autour de Bernard Debray, président fondateur de l’Association.

Les travaux furent conclus par un discours particulièrement apprécié de Philippe Guelluy, ancien ambassadeur de France en Chine qui a dressé un tableau réaliste de l’actualité politique, économique et humaine chinoise. Il a souligné les efforts remarquables de l’Association et l’intérêt majeur représenté par l’évolution du Sichuan et ses potentialités.

Les membres de l’association se sont ensuite réunis pour fêter le 10ème anniversaire de l’Association, en se remémorant les actions très concrètes menées depuis sa création : missions d’entreprises conduites dans la province en partenariat avec l’Association des Dirigeants Commerciaux de France (DCF), accueil en France de nombreuses délégations sichuannaises, organisation d’expositions…

L’activité de l’association s’appuie tant en France qu’au Sichuan sur un réseau d’associations et d’institutions, et plus particulièrement au Sichuan avec la Chambre de Commerce Internationale du Sichuan (CCPIT), le Centre d’Incubation de PME de l’Union Européenne à Chengdu (EUPIC), et bien évidemment avec le Consulat Général de France et le Bureau Ubifrance à Chengdu.

Au-delà de ces actions, il faut mettre en avant la dimension éducative, culturelle, humaine de l’association composée de bénévoles, hommes et femmes français et chinois, de bonne volonté, tous acteurs de la vie économique, culturelle et sociale.