La Chine va renforcer la coopération avec les pays africains (vice-PM)

Ajouté au 18/10/2010 par SHI Lei

Le vice-Premier ministre chinois Li Keqiang a indiqué lundi que la Chine allait approfondir la coopération amicale avec les pays africains et améliorer davantage le Forum sur la coopération Chine-Afrique (FCCA) qui existe depuis?dix ans.

“Il s’agit d’une stratégie à long terme et inébranlable pour la Chine de fortifier la solidarité et la coopération avec les pays africains,” a dit Li lors de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangère ougandais, Sam Kutesa.

Débuté en octobre 2000, le FCCA a été pensée comme une plate-forme pour des consulations collectives et le dialogues entre le plus grand pays en développement du monde et le continent qui se développe le plus rapidement. ? Les coopération Chine-Afrique seront approfondies dans divers domaines, et le mécanisme de FCCA sera amélioré, a fait savoir Li.

Suite à plusieurs réunions ministérielles et sommets dans le cadre du FCCA, la Chine et les pays africains ont constaté et bénéficié d’une augmentation du commerce et des investissements bilatéraux et d’échanges culturelles.

En 2000, le commerce sino-africain était de 10 milliards de dollars au total. Ce chiffre a monté en flèche pour atteindre 106,8 milliards de dollars pour l’année 2008, selon le ministre chinois du Commerce.

L’investissement chinois en Afrique a augmenté de 46% pendant ces dix dernières?années. La plupart des projets concernaient la conservation de l’eau, la production d’électricité, les technologies de la communication et de l’information.