La Chine souhaite résoudre ses désaccords avec l’Europe

Ajouté au 18/10/2010 par SHI Lei

La Chine souhaite renforcer la coordination avec l’Europe d’un point de vue stratégique, afin de résoudre d’une manière appropriée les contentieux pour développer la coopération bilatérale, a déclaré mercredi le vice-président chinois Xi Jinping.

M. Xi a tenu ces propos lors de sa rencontre avec un groupe de délégués européens venus en Chine pour un séminaire entre les deux parties sur la gouvernance globale et la coopération Chine-Europe.

“La Chine tient en haute estime ses relations avec l’Europe. La consolidation du partenariat stratégique global Chine-Europe correspond aux intérêts fondamentaux des deux parties et contribue également au développement harmonieux et durable du monde,” a déclaré M. Xi.

Il a invité ses invités européens à formuler des propositions pour l’amélioration des relations bilatérales et à jouer un rôle actif dans le renforcement de la compréhension et de la confiance mutuelles.

Louant les relations sino-allemandes, M. Xi a indiqué que la Chine était prête à travailler étroitement avec l’Allemagne pour approfondir la coopération commerciale et culturelle. Il a souhaité que l’Allemagne contribue positivement à l’amélioration des relations Chine-Europe.

L’ancien président allemand Richard Von Weizsacker, à la tête de la délégation européenne, a indiqué de son côté que le peuple allemand n’oublierait jamais le peuple chinois pour son soutien lors de la réunification de son pays.

Le séminaire, prévu pour jeudi et vendredi, est co-sponsorisé par le Département international du Comité central du Parti communiste chinois et la Fondation Körber allemande.