Wen Jiabao s’engage à promouvoir la coopération Asie-Europe

Ajouté au 12/10/2010 par SHI Lei

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao s’est engagé, dans un discours prononcé lundi à l’ouverture de la Réunion Asie-Europe (ASEM) lundi à Bruxelles, à promouvoir la coopération entre les deux régions.

Selon M. Wen, la coopération Asie-Europe se trouve aujourd’hui sur un point de départ historique et face à de nouvelles opportunités de développement. “Avec la participation de l’Australie, la Nouvelles-Zélande et la Russie, les partenaires de l’ASEM ont formé une communauté d’intérêts très unie, qui couvre tout le continent euro-asiatique”, a-t-il dit.

M. Wen a appelé tous les membres de l’ASEM à saisier les opportunités et à intentifiser leur coopération dans la promotion de la croissance économique, la réforme du système financier international, le traitement des majeurs défis mondiaux, les échanges des différentes civilisations et le maintien de la paix et de stabilité en Asie et en Europe.

“La Chine est déterminée à promouvoir la coopération Asie- Europe”, a déclaré le Premier ministre chinois, ajuotant que le gouvernement chinois s’engage à encourager le dialogue politique, la coopération économique et les échanges culturels entre pasy de l’ASEM.

Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy a déclaré à cette occasion que l’Union européenne s’est engagée à “être un acteur plus fort sur la scène mondiale et un partenaire plus fort pour l’Asie”.  “Le bloc de 27 membres a décidé qu’elle doit regarder vers l’Est. Non seulement en paroles, mais aussi dans les faits”, a-t- il souligné.