Le volume du commerce Chine-Afrique atteindra de nouveau 100 milliards de dollars en 2010

Ajouté au 12/10/2010 par SHI Lei

Le volume du commerce entre la Chine et les pays de l’Afrique connaîtra un rebond cette année et dépassera de nouveau le seuil de 100 milliards de dollars, selon les prévisions du ministère chinois du Commerce.

Pour le premier semestre de cette année, le volume du commerce entre la Chine et l’Afrique a connu une forte croissance annuelle de 65%, pour atteindre 61,2 milliards de dollars, indiquent les chiffres du ministère.

En raison du déclin économique mondial, en 2009, le commerce sino-africain a reculé de 14,7% à 91,06 milliards de dollars, contre 106,8 milliards de dollars en 2008.

Selon le ministère, le gouvernement chinois encourage des entreprises chinoises de bonne réputation à investir en Afrique, en suivant les principes d’égalité, de bénéfice mutuel et de développement commun.

Plus de 1 600 entreprises chinoises investissent actuellement en Afrique, dans les domaines de l’agriculture, de l’exploitation minière, de la manufacture et de la construction d’infrastructures, indique la même source.

Le ministère chinois du Commerce a annoncé en juillet de cette année qu’à partir du début du mois, la Chine exonérait la taxe de 60% sur les produits importés depuis les 26 pays les moins développés d’Afrique.