Forum franco-chinois de l’enseignement supérieur

Ajouté au 12/10/2010 par SHI Lei

Annoncé officiellement lors de la visite d’Etat du Président de la République française en Chine en mai 2010, le premier forum franco-chinois est destiné à favoriser le dialogue académique entre les deux pays.

Les autorités françaises se sont mobilisées autour de ce projet en confiant à l’Agence Campus France, en collaboration avec l’Ambassade de France en Chine et le Consulat général de France à Shanghai, la mise en œuvre de cet événement dans le cadre de l’Exposition universelle Shanghai 2010, le 22 octobre prochain.

Cette première édition, qui sera inaugurée par Mme Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur français, et par son homologue chinois, M. Yuan Guiren, permettra d’aborder des thèmes tels que la promotion et le renforcement de la coopération entre la France et la Chine, l’approfondissement des réformes dans l’enseignement supérieur des deux pays, les formations professionnelles, les liens entre la recherche, l’innovation et l’industrie… 17 présidents d’universités et directeurs d’écoles françaises devraient intervenir pendant cette journée, au côté de leurs collègues chinois. Le forum est suivi d’une réception à laquelle prendra part M. Valéry Giscard d’Estaing, ancien Président de la République française.

Certains membres du Club France professionnellement impliqués dans les échanges universitaires bilatéraux participeront à ces échanges.