UbiFrance : 1 150 entreprises françaises se rendent en Chine pour chercher des partenariats

Ajouté au 29/09/2010 par SHI Lei

La semaine dernière, à l’occasion d’une interview en Chine, Alain Cousin, président du conseil d’administration d’UbiFrance (l’Agence française pour le développement international des entreprises) et député de la Manche, a déclaré que 1 150 entreprises françaises se rendront en Chine en 2010 à la recherche de partenariats.

Selon Alain Cousin, le marché chinois est un marché stratégique. Au cours des derniers jours, M. Cousin a rencontré plusieurs investisseurs chinois qui s’intéressent au marché français, et il est convaincu que ces visites sont favorables pour les investissements chinois en France. À l’intérieur de l’UE, la France est le quatrième partenaire commercial de la Chine, le quatrième pays à investir en Chine, et le deuxième pays introducteur de technologies vers la Chine. À présent, la Chine développe rapidement son secteur des nouvelles énergies. Un domaine dans lequel la France possède de nombreux avantages.

Sur invitation d’UbiFrance, un grand nombre de PME françaises se rendent en Chine. D’après les statistiques, 85 % des expositions sont organisées par UbiFrance, et toutes les délégations françaises ont obtenu des résultats concrets en Chine. Selon Alain Cousin, il s’agit d’une méthode plus directe et efficace. En 2010, 1 150 entreprises françaises se sont rendues ou se rendront en Chine pour chercher des partenariats, a-t-il indiqué.

Vincent Perrin, directeur adjoint du service commercial d’UbiFrance en Chine, ajoute que davantage de personnes travaillent au service du commerce à l’ambassade de France en Chine qu’à l’ambassade américaine, et que plus de 1 000 entreprises françaises ont ouvert des bureaux en Chine. Par rapport aux années précédentes, le nombre d’entreprises françaises qui s’installent en Chine a augmenté de 27 %, et le volume général de l’exportation française a également connu une croissance de 35 % au premier semestre de 2010.

Actuellement, 35 % des entreprises françaises en Chine s’installent à Shanghai, 20 % à Beijing, 8 % à Guangzhou, et les autres dans le reste du pays. Les 16 et 17 septembre, l’ambassadeur de France en Chine, M. Hervé Ladsous, a mené une délégation constituée de 50 entreprises françaises à Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine.