L’or s’arrache en Chine

Ajouté au 29/09/2010 par SHI Lei

Les prix de l’or se sont envolés sur les marchés internationaux ces dernières semaines. La Chine n’échappe pas à cette tendance même si l’appréciation du yuan minimise cette inflation. Les investisseurs n’ont pas laissé passer cette aubaine et les ventes du métal précieux progressent.

A Hangzhou, dans l’Est de la Chine, les boutiques de produits en or ont vu leur activité bondir de 50% au cours de la Fête de la Mi-Automne. Certains articles sont en rupture de stock.

Yang Chaohong

Responsable des magasins du Zhejiang

China Gold Group

“Les ventes de bijoux en or se sont accrues de 50% et les lingots de 100%. Un client vient d’acheter un kilo d’or d’un coup.”

A Shanghai, c’est également la ruée vers l’or.

Responsable de branche

Shanghai Laofengxiang

“Nos ventes se portent bien. Au cours des trois jours de vacances, nous avons dégagé 3 millions de yuan de chiffre d’affaires sur l’or chaque jour.”

Les produits en or sont souvent achetés pour des occasions spéciales, comme les mariages. Mais l’augmentation des prix internationaux a également encouragé les investisseurs à se mobiliser.

Acheteur d’or

“J’achète de l’or parce que le prix monte.”

Certains analystes estiment que des facteurs psychologiques ont pu contribuer à l’augmentation des prix. Si ces prix passent une certaine limite, le phénomène pourrait s’inverser brutalement.

Li Qijia

Analyste

Haitong Futures

“Les prix de l’or ont encore de la marge pour progresser. Néanmoins, un prix à 1300 dollar l’once pourrait freiner cette progression. Il est donc envisageable que les prix baissent à cours terme.”

Cette barre de 1300 dollars a été approchée récemment, en raison notamment de la perte de vitesse du billet vert et des menaces d’inflation de plus en plus fortes aux Etst-Unis.