Le Dialogue Asie-Europe favorisera le renforcement de la coopération entre l’Asie et l’Europe

Ajouté au 29/09/2010 par SHI Lei

Le Forum Asie-Europe (Asia-Europe Meeting, ASEM) devrait permettre de renforcer la coopération entre les pays asiatiques et européens, ont indiqué mardi des représentants diplomatiques à Jakarta.

Jan-Willem Blankert, vice-chef de la délégation de l’Union européenne en Indonésie et à Bruneï, a indiqué que l’ASEM constituait un vecteur unique de fédération de 45 pays représentant près de 60% de la population mondiale et 60% des échanges commerciaux mondiaux.

L’ASEM tire sa vitalité de la diversité de ses participants et de leurs engagements à travailler de concert dans de nombreux domaines importants, a indiqué M. Blankert.

L’ambassadeur belge en Indonésie Christian Tanghe a indiqué que son pays était honoré d’organiser le 8e sommet de l’ASEM, qui offre une opportunité unique aux participants de supporter les efforts déployés pour améliorer la qualité de vie des 4 milliards d’habitants.

Le 8e sommet de l’ASEM aura lieu les 4 et 5 octobre à Bruxelles, en Belgique. La réunion acceptera officiellement l’Australie, la Russie et la Nouvelle-Zélande comme nouveaux partenaires.

L’ASEM est un processus informel de dialogue et de coopération, regroupant les 27 pays membres de l’UE et 16 pays asiatiques ainsi que le secrétariat de l’Association des Etats d’Asie du Sud-Est (ASEAN).