Air France-KLM et China Southern signent un accord de joint-venture

Ajouté au 29/09/2010 par SHI Lei

Le transporteur franco- néerlandais Air France-KLM a annoncé mardi avoir signé un accord avec la compagnie chinoise China Southern un accord de “joint- venture” portant sur le partage des recettes sur la ligne Paris- Guanzhou, capitale de la province chinoise du Guangdong (sud), accord qui entrera en vigueur à compter du 1er novembre 2010.

Cet accord a été signé par le directeur général du groupe Air France-KLM, Pierre-Henri Gourgeon, et le PDG de China Southern, Tan Wan Geng, à Roissy, près de Paris, selon un communiqué publié par le groupe franco-néerlandais.

Tous les vols d’Air France et de China Southern entre Paris et Guanzhou sont déjà exploités en partage de code.

Avec la signature de cet acord, les clients des deux compagnies auront plus de choix d’horaires et plus de fréquences et plus de destinations en correspondance au-delà de ces deux villes seront progressivement introduites en partage de codes dans le cadre de la joint venture, précise le communiqué.

Cet accord “renforce les liens déjà existants entre les compagnies Air France et China Southern”, et “renforce notre position dans une des régions les plus dynamiques du monde et nous donne les moyens d’offrir à notre clientèle un meilleur service tout en maîtrisant nos coûts”, a indiqué M. Gourgeon.

“Le groupe Air France-KLM consolide ainsi sa place de transporteur européen leader vers la Chine”, a souligné M. Gourgeon.

La gouvernance de la coentreprise sera assurée conjointement par Air France et China Southern. Un comité directeur sera mis en place, auquel rapporteront cinq groupes de travail chargés de la mise en oeuvre des accords de joint-venture dans les domaines du réseau, de la gestion de la recette, de la vente, du produit et des finances.

“En joignant leurs forces, China Southern et Air France entrent dans une nouvelle phase de coopération. La joint venture permettra aux deux compagnies d’améliorer leur compétitivité et d’être offensifs sur un marché en plein développement”, a ajouté M. Tan.

Depuis 2004, Air France et China Southern proposent des vols en partage de code entre Paris et Guangzhou, suite à un accord signé en 2003. KLM et China Southern assurent un vol quotidien en partage de code entre Amsterdam et Guangzhou depuis 2001, et entre Amsterdam et Pékin depuis 2006.

Basée à l’aéroport international de Baiyun de Guangzhou, China Southern dispose d’une flotte de 400 avions, et dessert 172 destinations dans 30 pays et régions du monde.

Le groupe Air France-KLM, constitué en 2004, est composé d’une société holding et de deux compagnies aériennes conservant leur marque et leur identité. Air France et KLM desservent 244 destinations dans le monde avec une flotte de plus de 594 avions.