99% des entreprises chinoises sont des PME

Ajouté au 29/09/2010 par SHI Lei

Plus de 99% des entreprises chinoises sont des petites et moyennes entreprises (PME). Elles jouent un rôle important dans la prospérité économique, l’innovation, le développement de l’exportation et la création d’emplois. C’est ce qu’a annoncé dimanche dernier Zhu Hongren, ingénieur en chef du ministère chinois de l’industrie et de l’informatisation.

À l’occasion du Forum 2010 sur le développement de l’économie non publique en Chine, organisé à Xi’an, dans la province du Shaanxi, Zhu Hongren a fait savoir que les PME chinois fournissent 80% des emplois dans les régions urbaines. Les impôts payés par les PME représentent 50% des taxes du pays. Par ailleurs, 65% des brevets, 75% des innovations techniques et 80% des nouveaux produits sont à attribuer aux PME.

Le vice-président de l’Assemblée populaire nationale de Chine, Chen Changzhi, a indiqué que le gouvernement chinois doit encourager les PME à contribuer à la création de secteurs stratégiques émergents, comme l’énergie et les biotechnologies.