Meeting à Nanjing à l’occasion du 65ème anniversaire de la victoire de la guerre du peuple chinois contre l’agression japonaise

Ajouté au 23/08/2010 par SHI Lei

Le 15 août marque le 65ème anniversaire de la victoire de la guerre du peuple chinois contre l’agression japonaise. Dimanche matin, un meeting pacifique a eu lieu à Nanjing, la capitale de la province du Jiangsu en Chine de l’Est. Quelques 300 personnes y ont participé et parmi lesquelles figuraient notamment des parents de victimes des travailleurs détournés pendant la guerre au Japon pour le travail forcé, des amis japonais et les représentants de divers milieux de Nanjing.

Le meeting a eu lieu dans le Parc de paix situé au sein du Monument commémoratif des victimes du Grand Massacre de Nanjing. Le massacre perpétré par l’armée d’agression japonaise a coûté le vie de quelques 300 000 Chinois. Le directeur du Monument commémoratif des victimes du Grand Massacre de Nanjing, Zhu Chengshan, a déclaré à cette occasion que ce meeting pacifique traduit notre aspiration à la paix et notre volonté de lutter contre la guerre. La paix mondiale durable sera réalisée tant que nous gardons fermement dans l’esprit l’histoire et nous sommes attachés au principe de tirer les leçons du passé et de nous tourner vers l’avenir, a-t-il affirmé.