La Chine et la Suisse vont lancer des négociations portant sur un accord de libre échange

Ajouté au 23/08/2010 par SHI Lei

La Chine et la Suisse ont convenu vendredi de lancer les négociations sur un accord de libre échange, à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de l’ouverture des relations diplomatiques entre les deux pays.

Le président chinois Hu Jintao et la présidente suisse Doris Leuthard étaient présents lors de la cérémonie de signature du mémorandum de compréhension clôturant l’étude sur la faisabilité de l’accord de libre échange qui a débuté en 2009.

Les deux pays vont entamer les négociations sur l’accord de libre échange le plus tôt possible, a déclaré le ministère chinois du Commerce dans un communiqué.

L’un des tous premiers pays occidentaux à nouer des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine, la Suisse est maintenant un partenaire commercial important de la Chine en Europe.

“Avec des nouvelles opportunités de développement, les relations sino-suisses se trouvent à un nouveau carrefour de l’histoire,” a fait savoir M. Hu, lors de son entretien de 30 minutes avec Mme Leuthard au Grand palais du Peuple à Beijing.

M. Hu a salué le développement des relations bilatérales et s’est engagé à approfondir la confiance mutuelle politique et à élargir la coopération commerciale et économique.

Mme Leuthard a exprimé ses sincères condoléances envers les victimes des catastrophes naturelles survenues récemment en Chine, avant d’ajouter que son pays continuerait à adhérer à la politique d’une seule Chine.

Mme Leuthard, en visite de travail en Chine, a également indiqué que les deux pays pourraient renforcer leur coopération dans les domaines des finances, de l’éducation, de la culture, de la protection de l’environnement, du tourisme et des affaires internationales.