La Chine devenue l’un des pays au développement le plus rapide des énergies renouvelables

Ajouté au 23/08/2010 par SHI Lei

L’ingénieur général du Ministère des énergies Wu Guihui a déclaré le 12 août lors du Forum de Coopération économique du Golfe Pan-Peibu, organisé à Nanning (Guangxi) que la Chine figurait sur la liste des pays qui ont investi le plus dans les domaines des nouvelles énergies et des énergies renouvelables, qui ont réalisé un développement rapide en Chine.

Ces deux types d’énergie attirent plusieurs investissements transnationaux, a indiqué Wu. Influencées par les ressources, l’environnement et le changement climatique, les énergies nouvelles et renouvelables connaissent un essor depuis les années 90 du siècle dernier. De plus, une révolution du mode de vie dans de nombreux pays du monde entier a permis d’obtenir une véritable progression des énergies renouvelables, qui sont une stratégie qui a défini les moyens et le but du projet. Selon certaines données statistiques, les investissements dans ce domaine ont augmenté de 10 millions de dollars par an depuis 2005, et ce chiffre s’est accru sans cesse jusqu’à 15 millions de dollars en 2009.

La Chine fait partie des pays dont le déveleppement de nouvelles énergies renouvelables est le plus rapide. Ce genre d’énergie a un avenir prometteur et sera une sphère, vers laquelle les industries vont transférer les investissements transnationaux. Le développement économique des pays de l’ASEAN (Association of Southeast Asian Nations) est très rapide mais en même temps, le problème de la pénurie des énergies reste incommodant. La Chine souhaite coopérer avec les pays de l’ASEAN dans le domaine des énergies pour promouvoir le développement de la zone du Golfe Pan-Peibu, a indiqué Wu.

La coopération économique du Golfe Pan-Peibu regroupe 7 pays. Ce sont la Chine, le Vietnam, la Malaisie, le Singapour, l’Inde, le Philippines et le Brunei. Le 5e Forum de la Coopération économique du Golfe Pan-Peibu est aussi le premier forum après la fondation de la Zone du commerce libre Chine-ASEAN, et la coopération en matière des énergies est devenue un des principaux sujets de discussion lors de ce forum.