Un médicament traditionnel chinois réussit pour la première fois des tests cliniques stricts aux Etats-Unis

Ajouté au 16/08/2010 par SHI Lei

Un médicament traditionnel chinois destiné à traiter des maladies cardiovasculaires a été reconnu sûr et efficace par l’Administration américaine des aliments et des médicaments (U.S. Food and Drug Administration, FDA) et pourrait être lancé sur le marché aux Etats-Unis en 2013, a déclaré samedi une compagnie pharmaceutique.

Le médicament composé, portant le nom de Compound Danshen Dripping Pill, de la Tasly Pharmaceutical basée à Tianjin, a passé la phase II de tests cliniques menés par la FDA en juillet, une étape importante en vue de la mise sur les marchés américain et européen, a déclaré le président de la compagnie Yan Xijun lors d’une conférence de presse à Beijing.

Les tests cliniques de ce médicament composé d’extraits de plantes se sont déroulés dans 15 centres d’essai aux Etats-Unis au cours des trois dernières années et ont “généré des résultats positifs”, a indiqué Yan.

D’un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de yuans (environ 148 millions de dollars) sur le marché intérieur en 2009, le médicament était le premier médicament traditionnel chinois à passer la phase II de tests cliniques de la FDA, connue pour sa rigueur dans les approbations de médicaments.

L’administration a permis l’entrée du médicament chinois dans la phase III de tests.

La phase II de tests cliniques examine notamment l’efficacité du médicament ainsi que ses effets secondaires et ses risques, et la phase III comprend des tests plus approfondis.

Une fois la phase III accomplie, une compagnie pharmaceutique peut donc demander l’approbation de la commercialisation de son médicament aux Etats-Unis auprès de la FDA.

Selon M. Yan, la compagnie Tasly, qui est cotée à la bourse de Shanghai, va construire 50 à 70 centres d’essais cliniques dans le monde d’ici un an ou un an et demi pour la phase III de tests cliniques. Il espère voir l’entrée de son médicament sur les marchés américain et mondial d’ici trois ans.

Le médicament composé Compound Danshen Dripping Pill est en principe utilisé pour traiter l’angine de poitrine et les maladies cardiovasculaires. Dans le monde, plus 10 millions de malades souffrant de ces maladies prennent ce médicament chaque année.

L’utilisation du médicament chinois a été déjà approuvée par les autorités sanitaires du Canada, de la Russie, de la République de Corée, du Vietnam, de Singapour et de certains pays africains.