La Chine et la Suisse célèbrent le 60e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques

Ajouté au 16/08/2010 par SHI Lei

La Chine et la Suisse ont célébré le 60e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques lors d’une réception à Beijing samedi.

La Chine est devenue la 2e plus grande partenaire commerciale de la Suisse en Asie pendant les six dernières décennies, a affirmé Liu Qi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), à l’occasion de la réception.

En tant que chef du comité du PCC pour la municipalité de Beijing, Liu Qi a ajouté que Beijing cherchait un partenariat amical avec les gouvernements locaux suisses, la Suisse étant un partenaire important de la Chine sur le continent européen.

La Chine attache une grande importance au développement des relations amicales avec la Suisse, a indiqué Liu Qi, ajoutant que son pays espérait profiter du 60e anniversaire pour renforcer la confiance politique mutuelle et la coopération avec la Suisse dans divers domaines.

Doris Leuthard, présidente de la Confédération Helvétique et chef du Département fédéral des Affaires économiques, a affirmé que les relations Chine-Suisse se sont profondément développées depuis l’établissement des relations diplomatiques.

Mme Leuthard a indiqué que les deux économies sont complémentaires et que la coopération dans divers domaines tels que l’environnement, les équipements et les services financiers est mutuellement profitable.

Avant la réception, Liu Qi s’est entretenu avec Mme Leuthard et les deux parties ont échangé leurs points de vue sur les relations bilatérales.

L’un des premiers pays occidentaux à reconnaître la République populaire de Chine, la Suisse a établi des relations diplomatiques avec la Chine le 14 septembre 1950.

Nombre de visites de haut niveau se sont effectuées cette année entre les deux pays pour fêter le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatique sino-suisses. Parmi elles, la visite en janvier du vice-Premier ministre chinois, Li Keqiang, en Suisse, la visite en juin de la ministre des Affaires étrangères suisse, Micheline Calmy-Rey, en Chine, et la visite en juillet du président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine (APN, parlement chinois), Wu Bangguo, en Suisse.

Mme Leuthard effectue sa visite de travail en Chine du 10 au 15 août, à l’invitation du président chinois Hu Jintao.