Dynamisme des échanges entre la France et le Guangdong

Ajouté au 16/08/2010 par SHI Lei

A l’occasion de la cérémonie du 14 juillet 2010 organisée par le Consulat général de France à Canton, les autorités et la presse locales ont dressé un bilan très positif du dynamisme des relations entre le France et le Guangdong.

Article paru dans l’édition du 15 juillet 2010 du Nanfang Daily

Les liens économiques et commerciaux entre le Guangdong et la France ne cessent de se développer

Hier soir, M. Xiao Zhiheng, Vice-gouverneur de la province du Guangdong, a assisté à la cérémonie organisée par le Consulat général de France à Canton en l’honneur de la Fête Nationale.

M. Xiao Zhiheng a tout d’abord présenté ses sincères félicitations et meilleurs vœux à nos amis Français. Lors de son discours il a souligné que les échanges et coopérations entre le Guangdong et la France, en particulier dans le secteur économique et commercial, ne cessent de se développer. Il a par ailleurs exprimé son souhait que plus d’actions soient mises en œuvre de part et d’autre pour renforcer les échanges dans les secteurs des transports, de l’environnement, du patrimoine et de la culture.

Traduction de l’article rédigé en chinois par M. Zhang Shengbo

Discours prononcé par le Vice-gouverneur de la province du Guangdong, M. Xiao Zhiheng

Monsieur le Consul général de France à Canton, Mme Peytregnet,

Mesdames et Messieurs, bonsoir !

Par cette belle soirée d’été je suis enchanté d’être invité à cette réception donnée en l’honneur de la Fête Nationale française. Je saisis cette occasion pour présenter, au nom du gouvernement du Guangdong, mes vœux les plus sincères, au Consul général de France à Canton, M. Jean-Raphaël Peytregnet, à son épouse et à tous les Français qui travaillent, étudient et vivent dans la province.

La Chine et la France ont une influence majeure dans le monde actuel. Depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a 46 ans, la confiance mutuelle entre les deux Etats n’a cessé de se renforcer, les relations commerciales sont également de plus en plus étroites et les échanges culturels s’intensifient. Dans tous les domaines les coopérations et les échanges ont porté leurs fruits.

Le rôle pionnier de la province du Guangdong dans le cadre de la politique de réforme chinoise nous a donné l’opportunité d’approfondir et d’élargir les échanges avec la France dans des domaines tels que la commerce, la culture, le tourisme ou encore l’éducation. Le montant total des investissements français dans le Guangdong, fin mai, s’élevait à 1 milliard 800 millions US$. En dépit de la crise financière internationale, l’année dernière, la somme des contrats signés et des investissements réalisés ont respectivement augmenté de 800 % et de 106.8 %. Entre janvier et mai de cette année, le montant des échanges commerciaux entre la France et le Guangdong s’est élevé à près de 4 milliards US$, soit une croissance de 47.5 % par rapport à l’an dernier. Ces données démontrent l’énorme potentiel de coopération existant entre le Guangdong et la France. Les succès de cette coopération sont indissociables des efforts et du soutien apportés par le Consulat général de France à Canton et le Consul général, M. Jean-Raphaël Peytregnet et nous souhaitons profiter de cette occasion pour vous exprimer notre reconnaissance !

Actuellement les opportunités de coopération entre la Chine et la France et entre le Guangdong et la France ont un vaste et bel avenir. Nous souhaitons, avec le Consulat général de France à Canton, continuer à exploiter ce potentiel pour renforcer et élargir les échanges et coopérations dans les domaines du nucléaire, de l’aéronautique, des transports, de l’environnement, de la finance, de la culture et de l’agriculture, entre autres.

Je vous propose à présent de lever notre verre à la prospérité de la Chine et de la France, à l’amitié entre les peuples des deux pays, au développement des coopérations amicales entre le Guangdong et la France, au Consul général de France à Canton, M. Jean-Raphaël Peytregnet et à son épouse, à la santé de vous tous ici présents. Santé !