Ministère du Commerce: l’augmentation des importations rééquilibre la balance commerciale de la Chine

Ajouté au 26/07/2010 par SHI Lei

Le volume des importations de la Chine au cours de ce premier semestre a augmenté de 52,7%, c’est ce qu’a déclaré ce 20 juillet à Beijing, le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Yao Jian. 17,5 point de plus que le taux de croissance des exportations. L’excédent commercial a donc chuté de 42,5% par rapport à l’année dernière à la même période.

Au cours du premier semestre, la valeur des importations et des exportations a atteint 1354,9 milliards de dollars, soit une augmentation de 43,1% par rapport à l’année dernière. Les exportations vers les marchés émergents ont connu une forte croissance au cours du premier semestre.

Selon Yao jian, grâce à l’ouverture de la zone de libre-échange Chine-ASEAN, l’ASEAN dépasse le Japon et devient le quatrième marché d’exportation de la Chine. Pour l’Inde, la Russie, le Brésil, l’Afrique du Sud et autres marchés émergents, les exportations ont augmenté près de 60%.

Parallèlement, les importations chinoises ont connu une forte croissance, notamment les importations en provenance des États-Unis. Les importations provenant du Japon et de l’Union européenne ont également connu une croissance de 50%.

Selon Yao Jian, la situation du commerce extérieur de la Chine du deuxième semestre de cette année s’avère délicate. La crise de la dette souveraine européenne et l’avènement d’une politique monétaire plus rigoureuse de certaines économies émergentes conduiront à une baisse de la demande extérieure de la Chine.

Il a souligné que la Chine maintiendrait fermement la stabilité et la continuité de la politique d’importations de biens tout en augmentant les importations à tout niveau afin de promouvoir et coordonner le développement durable du commerce extérieur.