Ministère de l’Industrie et de la Technologie informatique : le ralentissement modéré du développement industriel chinois ne signifie pas la réapparition du fond de la croissance économique chinoise

Ajouté au 26/07/2010 par SHI Lei

Depuis le début de cette année, le développement industriel chinois tend à ralentir. La croissance a baissé à 13,7% en juin. Face à cette situation, le porte-parole du ministère de l’industrie et de la technologie informatique de Chine Zhu Hongren a déclaré le 20 juillet à Beijing, que le ralentissement modéré du développement industriel chinois ne signifie pas la réapparition du fond de la croissance économique chinoise.Le ralentissement du développement industriel chinois était la conséquence de la tendance à la croissance de l’économie l’an dernier, ainsi que de la régulation active de l’Etat, a remarqué Zhu Hongren. Le ralentissement était non seulement modéré, mais aussi favorable à l’ajustement de la structure industrielle chinoise, au changement du mode de développement et également au maintien d’un développement économique régulier et relativement rapide. La réapparition du fond de l’économie était donc peu possible. Au même temps, il prévenait que la croissance industrielle dépasserait 11%, le taux proposé au début de l’année.

D’après Zhu Hongren, l’économie chinoise s’est développée régulièrement ce semestre, la valeur ajoutée des grandes entreprises a augmenté de 17,6% par rapport à l’année dernière, en affichant une croissance de 10,6% ; la différence du développement entre des industries lourde et légères s’est rétréci et le développement rapide des industries dont la fabrication nécessite une haute consommation d’énergie s’est ralenti. La gestion des entreprises a été améliorée : au cours des cinq premiers mois, le profit des grandes entreprises a atteint 1540 milliards yuan, soit une augmentation plus de 80% par rapport à l’an dernier.