La Chine et le Japon commenceront fin juillet leur négociation sur la mer de Chine orientale

Ajouté au 26/07/2010 par SHI Lei

La Chine et le Japon organiseront le 27 juillet 2010 leur premier cycle de négociation sur la mise en oeuvre du consensus de principe sur la question de la mer de Chine orientale.

Cette décision fait suite à une réunion entre le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi et son homologue japonais Okada Katsuya en marge de la Réunion ministérielle de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) à Hanoi, a indiqué Qin Gang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères jeudi à Beijing.

Elle fait suite aux consultations entre les administrations concernées de la Chine et du Japon et elle est en accord avec le consensus entre les dirigeants de ces deux pays, a souligné le porte-parole lors d’une conférence de presse.

Lors de la visite de Wen Jiabao au Japon fin mai, le Premier ministre chinois et le Premier ministre japonais d’alors Yukio Hatoyama, s’était mis d’accord sur la mise en oeuvre du consensus de principe sur la question de la mer de Chine orientale.

Selon Qin Gang, les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont également exprimé pendant leur rencontre leur satisfaction devant le bon climat général actuel des relations sino-japonaises et ils ont appelé à renforcer le développement des relations stratégiques sino-japonaises basées sur la réciprocité.

Par ailleurs, ils ont appelé à maintenir les échanges de haut niveau afin d’insuffler une nouvelle vitalité politique aux relations bilatérales, de renforcer la coopération gagnant-gagnant et de bien préparer le 3e dialogue de haut niveau économique Chine-Japon, a ajouté Qin Gang.