Signature de six accords de coopération économique et commerciale entre la Chine et la France

Ajouté au 21/07/2010 par SHI Lei

À l’occasion de la visite en France de Wu Bangguo, président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine (APN, parlement chinois), le Forum sur la coopération économique et commerciale franco-chinoise a été organisé le 9 juillet à Paris. Les deux pays ont signé six accords de coopération économique et commerciale, pour un montant total de 1,7 milliard de dollars (1,34 milliard d’euros).

Le plus gros contrat concerne l’accord de joint-venture entre PSA Peugeot Citroën et China South Industries Group. Les cinq autres relèvent de domaines variés : manganèse, coton, achat de câbles ou encore vente d’alcool. L’un d’eux, signé entre le groupe Advens-Geocoton et China SDIC International Trade Co., porte sur une coopération triangulaire entre la Chine, la France en Afrique.

Selon Gao Hucheng, vice-ministre chinois du Commerce, à l’heure de la reprise économique mondiale et du renforcement de la coopération économique internationale, les entreprises chinoises et françaises doivent renforcer leur compréhension mutuelle et explorer les opportunités commerciales, pour contribuer à une croissance stable, forte, durable et équilibrée entre les deux pays et dans le monde.

La France est le quatrième plus grand partenaire commercial européen de la Chine, et la Chine est le plus grand partenaire asiatique de la France. Au cours des premiers cinq mois de l’année 2010, le volume des échanges entre la Chine et la France s’est élevé à 17,25 milliards de dollars (13,69 milliards d’euros), soit une augmentation de 40,3 % par rapport à 2009.

Au-delà des secteurs traditionnels, les deux pays ouvriront de nouveaux champs de coopération, dans la biopharmacie, les nouvelles énergies, l’économie verte, l’environnement et le transport urbain. La coopération entre les PME chinoises et françaises est également en plein essor.