Palmarès des termes chinois les plus populaires en 2010

Ajouté au 21/07/2010 par SHI Lei

Le 19 juillet, le palmarès des termes les plus populaires en Chine pour le premier semestre 2010 a été publié. Les termes relatifs aux sujets sociaux, tels que la sécurité à l’école et la boîte de nuit Tianshangrenjian, figurent sur cette liste.

Coupe du monde, séisme, exposition universelle de Shanghai, bas carbone, contrôle du prix de l’immobilier et sécurité à l’école figurent au Top 10 des termes les plus populaires dans la rubrique « générale ». La Coupe du monde en Afrique du Sud est sans aucun doute la compétition sportive la plus importante au niveau international. Une vive inquiétude sociale a été suscitée par une série de crimes violents ayant touché des écoles primaires. En effet, entre le 23 mars et le 30 avril, cinq attaques meurtrières se sont déroulées dans des écoles.

Quant à la liste des problèmes sociaux, les termes sélectionnés sont notamment Foxconn, Zhang Wuben, huile de cuisine non comestible, palais nautique, faux distributeurs automatiques de billets et journal d’un directeur. Récemment, 12 employés de Foxconn se sont suicidés, provoquant un débat autour des conditions de vie de ces ouvriers et une discussion sociale plus large.

Il s’agit de la 16e édition de ce palmarès. Les termes populaires ont été divisés par rubriques, telles que « détente et culture », « vie sociale » et « actualités ». Les questions liées au prix de l’immobilier étant de plus en plus évoquées dans les médias, la rubrique « immobilier » a été créée pour la première fois.