Les fans de foot chinois opposés à la candidature de la Chine à l’organisation de la Coupe du Monde de football 2026

Ajouté au 21/07/2010 par SHI Lei

Dans juste seize ans, le fans de foot chinois pourront peut-être s’épargner des nuits blanches lors de la Coupe du monde, car la Chine va se porter candidate pour la première fois, à l’organisation du tournoi 2026.

L’organisme de direction du football chinois, l’Association Chinoise de Football, veut en effet se joindre à la candidature pour héberger la Coupe du Monde de football 2026, a annoncé Wei Di, nouveau patron du foot chinois, dont les propos ont été rapportés sur sports.163.com.

M. Wei et d’autres hauts responsables du football ont pris leur décision après leur voyage en Afrique du sud, après avoir assisté à plusieurs matches et pris plusieurs leçons d’organisation auprès de leur hôte.

Une commission composée de plusieurs sociétés membres de la Super League de Chine a, après son retour d’Afrique du Sud, déclaré de son côté que ce serait tout bénéfice d’être candidat à l’organisation de la Coupe du Monde. D’après leurs recherches, le fait d’avoir organisé le tournoi a fait une grande publicité au football en tant que sport, ainsi qu’aux ligues professionnelles, dans le pays hôte.

Les problèmes du football chinois, comme le scandale des matches truqués et les paris illégaux, étaient également endémiques en Afrique du Sud quand elle a remporté le droit à organiser en 2004, mais, d’après l’article, ce genre de scandale a depuis quasiment disparu et appartient désormais au passé.

Joseph Blatter, Président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), a exprimé son soutien à la candidature de la Chine pour 2018 ou 2022, mais la Fédération chinoise a finalement opté pour 2026.

Maintenant, c’est l’heure de la Chine. « Nous avons seize ans pour régler ces problèmes » a dit M. Wei. Mais il a également exprimé ses inquiétudes de voir la Chine éventuellement retoquée « Si le Qatar ou l’Australie, qui appartiennent aussi à la Confédération de Football d’Asie, remportent la candidature pour la Coupe de 2022 », car en ce cas, le tournoi 2026 irait à un pays situé en dehors d’Asie.

Cependant, une enquête réalisée par sports.163.com, un des principaux sites internet chinois dédiés au sport, montre que 50,99% des sondés sont hostiles à une candidature chinoise pour la Coupe du Monde 2026, car ils craignent un mauvais comportement de l’équipe nationale de Chine, qui ne ferait qu’apporter de la honte au pays.