La Chine est de plus accro aux nouvelles tendances d’internet

Ajouté au 21/07/2010 par SHI Lei

De plus en plus de Chinois suivent les nouvelles tendances de la Toile, avec près de deux tiers des internautes étant passés sur mobile.

Avec la popularité croissante d’appareils comme l’iPhone et l’expansion du réseau de troisième génération, plus de 277 millions de personnes étaient en mesure d’accéder à internet via leur téléphone mobile en Chine à la fin du mois de juin, soit plus de 65% des 420 millions d’internautes chinois.

Cela représente une hausse de 18% du nombre de personnes qui utilisent un téléphone mobile pour surfer sur internet par rapport à six mois avant, d’après le Centre Chinois d’Information sur le Réseau Internet (CCIRI).

« Les téléphones mobiles vont rattrapper les ordinateurs personnels pour devenir un autre des accès principaux à Internet dans les années qui viennent », a dit Liu Bing, Directeur du Département Recherche Internet à la CCIRI.

D’après la CCIRI, près de 11% des internautes accèdent à Internet par le seul biais de leur téléphone mobile, contre 8% en décembre dernier.

Les entreprises redoublent d’efforts pour profiter de cette popularité d’internet sur téléphone mobile.

Un iPhone comprenant la WiFi a reçu une autorisation le 5 juillet, d’après le Centre Chinois de Certification des Equipements de Télécommunications. Avant cette date, le iPhone ne pouvait entrer en Chine que sans la fonction WiFi, à l’instar des autres téléphones de marques étrangères.

Blackberry a également fait équipe avec China Mobile pour fournir des smartphones visant une clientèle d’utilisateurs individuels.

M. Liu a ajouté que la croissance d’internet sur mobile serait alimentée par davantage d’applications conçues pour les utilisateurs de téléphones mobiles.

D’après la CCIRI, les applications les plus fréquemment utilisées pour l’internet sur mobile sont la messagerie instantanée, les recherches et la musique, dont les taux de pénétration atteignent 61%, 48% et 45% respectivement.

La littérature sur internet est devenue l’application connaissant l’expansion la plus rapide de l’internet sur mobile, avec 188 millions d’utilisateurs à la fin du mois de juin, en hausse de 15% par rapport à décembre dernier. Cette hausse est essentiellement due à l’augmentation du nombre d’oeuvres en ligne, du nombre croissant de lecteurs en ligne et de la commercialisation de l’activité de l’industrie.

Le réseau de troisième génération, qui a débuté l’année dernière en Chine, va contribuer davantage à la croissance du nombre d’utilisateurs d’internet en Chine, d’après le rapport.

Cependant, le taux de pénétration d’internet en Chine, 31% à la fin du mois de juin, reste loin derrière celui de nombreux pays. Par exemple, aux Etats-Unis et au Japon, trois quarts des gens sont connectés.