Expo 2010 : les pavillons les plus chers et les moins chers

Ajouté au 21/07/2010 par SHI Lei

Depuis l’ouverture de l’Expo universelle 2010, on a beaucoup parlé des records de cette Expo, comme le plus grand nombre de pays participants ou le premier pavillon dédié aux personnes handicapées. Mais quels sont les pavillons les plus chers et les moins chers ?

Ce pavillon de 9,24 m² est en fait un appartement mobile de 3 étages. Malgré sa petite taille, il comprend tout ce qu’il faut dans une maison: le salon, la cuisine, la salle de bain, le bureau, la chambre… et il y a même un balcon au 3ème étage.

Ce programme du Portugal pour la zone des meilleures pratiques urbaines a déjà été mis en oeuvre dans plusieurs villes du pays. Pratiques, ces mini-maisons peuvent être transportées facilement, même par camion.

Visiteuse

“Je pense que l’idée est vraiment géniale. Et je pense aussi que ça correspond bien à la situation de la Chine. Il y a trop de monde en Chine.”

Zhang Ni

Journaliste de CCTV-F

“Ce petit pavillon avec un coût de construction de 8 mille euros est considéré comme le pavillon le moins cher dans cette exposition universelle. Mais quel est le pavillon avec le coût de construction le plus élevé ?”

“La pavillon de l’Arabie Saoudite. 140 millions d’euros pour le construire. Il s’agit de l’un des pavillons les plus grands et les plus chers.”

Avec une cour intérieure ressemblant à celle de l’hôtel 7 étoiles à Dubai, le pavillon nous emmène dans une atmosphère de luxe. Mais le point fort de ce pavillon est sans doute son cinéma IMAX, le plus grand du monde. Cet écran à 360 degrés projette l’histoire de ce riche pays.

Abdulhamid Hasan

Directeur du pavillon de l’Arabie saoudite

“Il y a un proverbe chinois qui dit : “yi hua sheng qian yan”, c’est à dire : une image vaut mille paroles. Donc, nous avons proposé aux visiteurs un film, et un film bien particulier. C’est comme voyager sur un tapis volant, nous transportons nos visiteurs en Arabie saoudite.”

Cette expérience unique au monde fait du pavillon celui le plus visité de l’Expo. Tous les jours pour entrer, il faut faire la queue au moins 6 heures. Mais pour témoigner d’une telle richesse, ça vaut le coût !