Chine/Allemagne: signature de dix accords de coopération durant la visite "historique" de Mme Merkel en Chine

Ajouté au 21/07/2010 par SHI Lei

La Chine et l’Allemagne ont signé vendredi dix accords de coopération dans les domaines de l’énergie verte, de la culture et de l’établissement de joint-ventures pour la production de camions et de remorques, en présence du Premier ministre chinois Wen Jiabao et de la chancelière allemande Angela Merkel, actuellement en visite à Beijing.

Parmi ces accords figurent un accord de coopération financière pour un fonds “vert” de 124 millions d’euros destiné à encourager la réduction d’émissions et les économies d’énergie dans le domaine industriel.

Les deux pays ont également signé une déclaration conjointe sur l’établissement d’un partenariat environnemental en matière de protection des ressources en eau, sécurité et tests d’évaluation des équipements industriels, économies d’énergie, énergies renouvelables, échanges d’informations et coopération technologiques.

Pour accélérer la coopération dans le domaine des énergies vertes, les deux côtés ont signé un mémorandum d’entente (MOU) sur l’établissement de parcs écologiques sino-allemands. Ce mémorandum inclut la coopération bilatérale dans les domaines des économies d’énergie dans les zones nationales de développement, la production industrielle et de l’efficacité énergétique durables, précise le ministère allemand des Affaires étrangères.

Shanghai Electric Group et Siemens AG ont signé un accord d’une valeur de 3,5 milliards de dollars sur la recherche et le développement de turbines à vapeur et à gaz.

L’entreprise chinoise Foton Motor et Daimler-Benz AG ont signé un accord pour établir à part égale une joint-venture de camions et semi-remorques pour un investissement de 6,35 milliards de yuans (938 millions de dollars) dans le district de Huairou, en banlieue de Beijing. Sa production annuelle devrait être de 100 000 de véhicules complets et 45 000 gros moteurs diesel.

Les deux pays ont de surcroît signé une déclaration d’intention pour accélérer leur coopération économique et technologique, une déclaration conjointe pour promouvoir la coopération dans le secteur des services, des MOUs pour intensifier les négociations dans le domaine de la coopération financière, ainsi que l’organisation d’une “Année culturelle de la Chine” en Allemagne en 2012.

Wen Jiabao s’était entretenu avec Mme Merkel pendant deux heures avant d’assister à la cérémonie de signature de ces accords. Le Premier ministre a estimé que la visite de la chancelière allemande en Chine avait une “importance historique” pour l’établissement d’un partenariat de coopération dans tous les domaines entre les deux pays.