Chine: Hu Jintao rencontre le président honoraire du KMT à Beijing

Ajouté au 21/07/2010 par SHI Lei

Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), Hu Jintao, a rencontré lundi à Beijing Wu Poh-Hsiung, président honoraire du Kuomintang (KMT, ou Parti nationaliste).

Wu Poh-Hsiung effectue sa visite à Beijing après avoir participé au 6e Forum économique, commercial et culturel entre les deux rives du détroit de Taïwan, qui s’est achevé dimanche après-midi à Guangzhou, capitale de la province méridionale du Guangdong.

Hu Jintao a apprécié le succès du forum, alors que les deux rives se sont concentrées sur des questions majeures comme l’approfondissement de leur coopération dans les industries émergeantes pour renforcer la compétitivité économique à travers le détroit de Taïwan, et ont abouti à beaucoup d’accords.

Dans la proposition conjointe faite lors du forum, les deux parties ont appelé à approfondir leur coopération dans les textiles, les électroniques, les machines de précision, les industries pétrochimiques, et à renforcer la coopération dans des industries émergeantes, telles que l’information, les biotechnologies, les nouvelles énergies, l’économie d’énergie, la protection environnementale et les véhicules électriques.

Le forum a eu lieu presque deux semaines après la signature de l’Accord-cadre de coopération économique (ECFA) entre les deux rives le 30 juin.

Hu Jintao a indiqué que l’accord était une réussite importante dans le développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit de Taïwan et le signe de l’entrée dans une nouvelle ère des relations économiques et commerciales.

L’ECFA est dans l’intérêt des deux rives et donc dans l’intérêt fondamental de la nation chinoise, a-t-il souligné.

La signature de l’accord montre que sur la base politique commune qui s’oppose à “l’indépendance de Taïwan” et le renforcement du Consensus de 1992, les deux rives à travers le détroit de Taïwan peuvent “promouvoir leurs relations par des interactions positives et des négociations égales”, a indiqué Hu Jintao.

Hu Jintao a exprimé ses espoirs de voir l’accord faire effet le plus tôt possible afin qu’il puisse apporter ses bénéfices substantiels au peuple des deux rives.

L’ECFA, qui vise à établir un mécanisme systématique de renforcement de la coopération économique entre les deux rives du détroit de Taïwan, a été signé le 30 juin par des négociateurs de la partie continentale de Chine et de Taïwan.

L’accord entrera en vigueur officiellement un jour après l’accomplissement des procédures décidées et la notification mutuelle des deux rives.

“La signature de l’ECFA est en bonne voie”, a affirmé Wu Poh-hsiung, ajoutant que l’île de Taïwan pourraient probablement accomplir les procédures légales de l’accord en août.

Saluant Hu Jintao au nom du président du KMT, Ma Ying-jeou, Wu Poh-hsiung a indiqué que la communication à haut niveau entre les deux rives était essentielle pour le développement pacifique des relations à travers le détroit de Taïwan.

Le président du KMT, Ma Ying-jeou, espère -à travers son envoyé Wu Poh-hsiung- que les deux rives continuent à promouvoir leurs relations en faisant face aux réalités, en nourrissant une confiance mutuelle et en recherchant les points communs sans affirmer leurs différences.