Chine : création d’un Comité national de la Standardisation de la langue chinoise pour les informations

Ajouté au 21/07/2010 par SHI Lei

La Chine a créé un Comité national de Standardisation de la langue chinoise à utiliser dans la publication de l’information pour faciliter le partage des informations d’actualités et renforcer la compétitivité internationale des nouvelles en langue chinoise.

Ce comité se consacrera au développement, à la promotion et au soutien des standards techniques dans le domaine du langage utilisé pour la diffusion des informations en langue chinoise, a indiqué jeudi Lu Wei, vice-président de l’Agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle) et président du comité, lors de la réunion marquant l’établissement du comité.

En huit ans, Xinhua a développé deux séries de standards techniques pour les informations d’actualités utilisant la langue chinoise. Ceci a été réalisé en coopération avec le Bureau de l’Information du Conseil des Affaires d’Etat, l’Administration générale de la Presse et de la Publication, l’Administration d’Etat de la Radio, du Film et de la Télévision, le Quotidien du Peuple, le Journal Guangming et l’Université Tsinghua.

Xinhua est en charge du comité qui regroupe des experts de l’agence, de journaux, de la diffusion, de la télévision, de l’ internet et des milieux de l’édition.

Le comité aidera à populariser l’application des deux séries de standards dans le monde entier, a expliqué Lu Wei.

Le président de Xinhua, Li Congjun, a déclaré dans une lettre de félicitations que le comité permettrait aux médias chinois de mieux s’adapter à l’ajustement de la structure médiatique mondiale et constituait une étape importante pour le développement de l’utilisation de la langue chinoise dans les médias du monde entier.