Achats-flash : une nouvelle mode en Chine

Ajouté au 21/07/2010 par SHI Lei

Acheter un téléphone portable pour un yuan seulement. Ce n’est pas une blague. Il suffit de cliquer avec votre souris quand vous faites du shopping en ligne. Mais il faut faire vite. En Chine, les vendeurs en ligne proposent de bonnes affaires à des prix extrêmement bas et souvent en-dessous du prix réel. Avec des consommateurs à l’affût, les ventes se font en un rien de temps. Ce shopping en ligne, appelé aussi achat-flash, a déjà séduit la Chine.

Liu Weiwei est un vétéran de la consommation en ligne. Des cosmétiques aux vêtements, du lait en poudre aux meubles, elle achète tout en ligne. Et aujourd’hui, elle trouve l’achat-flash super.

Liu Weiwei

consommatrice

“Il n’y a rien au monde de plus excitant que l’achat-flash. Un achat réussi demande de la technique et en même temps les chances de faire un deal sont aussi nombreuses que de gagner au loto.”

En 2009, taobao.com, la version chinoise de e-bay, s’est lancée dans l’achat-flash pour les consommateurs en ligne. Les clics sur son site web ont atteint le record de 1,8 milliard en 3 jours.

Personnel de taobao.com

“Les bénéfices de l’achat-flash sont évidents pour les consommateurs. Pour les propriétaires de boutiques en ligne, c’est une forme de promotion. En même temps, ce aide taobao.com à gagner des clients.”

Tandis que de plus en plus de clients se lancent avec plaisir dans l’achat-flash, les experts préviennent des risques potentiels. Quand ils sortent des produits a prix bas, certains ne disent pas combien sont disponibles. Quand les affaires sont faites, les propriétaires refusent de livrer les produits en prenant pour excuse la rupture de stock.

Xiao Wang, consommateur

“Comment savoir si le deal est juste? Est-ce que le propriétaire de la boutique dit finalement combien il vend ses produits? Ces questions valent la peine d’être discutées.”

Les hommes de loi suggèrent que les consommateurs gardent trace de leurs deals pour être protégés légalement. Et bien, sur, les consommateurs ont aussi besoin de garder le sang froid devant ces prix incroyablement bas.