Une publicité pour le ” Made in China ” sur la BBC pour promouvoir l’image des produits chinois

Ajouté au 12/07/2010 par SHI Lei

La Chine est en train de diffuser une publicité télévisée d’une durée de 30 secondes sur le « Made in China » en Europe et en Asie, afin de promouvoir l’image des produits chinois.

Cette publicité, qui montre des produits portant une étiquette « Made in China » et fabriqués avec l’aide de sociétés étrangères de renom, a commencé à être diffusée sur BBC World News, Eurosport et Eurosport 2 le 28 juin. Elle passera environ 400 fois jusqu’au 8 août prochain, a annoncé la Chambre de Commerce Chinoise pour les Importations et les Exportations de Machines et de Produits Electroniques, un des quatre groupes industriels qui l’a commandée, avec le Ministère du Commerce.

Elle avait été diffusée précédemment sur CNN en novembre dernier ainsi que pendant le Grand Prix de Formule 1 de Chine du Championnat du Monde de la FIA en avril de cette année.

« Cette publicité a généré de nombreuses réponses positives lors de ses deux diffusions précédentes, ce qui constitue une raison importante pour que le Ministère en soutienne une nouvelle », a déclaré jeudi une fonctionnaire du Ministère du Commerce.

D’après une enquête menée sur le populaire portail en ligne Sina.com lorsque la publicité était diffusée sur CNN, pas moins de 97,5% des sondés avaient déclaré l’aimer.

« Le Ministère a conçu un plan détaillé et complet destiné à améliorer l’image des produits ‘made in China’ dans le monde », dit cette fonctionnaire du Ministère.

« Nous étendrons probablement cette campagne de promotion de la marque au delà de la publicité dans le futur ».

China Business News a cité un familier du sujet, anonyme, rapportant ses paroles. « Tant Eurosport qu’Eurosport 2 sont assez populaires en Europe. La Coupe du monde est une occasion en or pour montrer la publicité à un public plus large ».

Le Doyen du Départment de la publicité de l’Université de la Communication de Chine, Huang Shengmin, pense que le Gouvernement a fait des progrès dans son objectif d’améliorer l’image des produits chinois au niveau mondial.

« A la différence des publicités ordinaires, cette publicité ‘Made in China‘ n’aura sans doute pas d’impact immédiat », dit-il. « Mais elle aura une influence progressive sur les téléspectateurs, et finalement un plus grand effet que les publicités normales ».

D’après le doyen Huang, le gouvernement devrait systématiquement utiliser ce genre de méthodes de marketing et en développer de nouvelles aussi, comme par exemple construire des salles d’exposition à l’étranger pour les produits chinois ou recruter des personnes célèbres comme porte-paroles.