Une entreprise chinoise du secteur de l’énergie solaire brille lors de la Coupe du Monde

Ajouté au 12/07/2010 par SHI Lei

La Coupe du monde 2010 n’est plus seulement un évènement sportif. C’est aussi devenu une fête, un carnaval pour les habitants de neuf villes d’Afrique du Sud et pour les fans du monde entier.

A des milliers de kilomètres de distance, nous partageons les joies et les déceptions, bien que, cependant, une seule chose ait réellement quelque chose à voir avec la Chine.

Des milliers de fans chinois dans les stades d’Afrique du Sud, ou des millions devant leur télévision, ont peut-être vu la mention d’un sponsor chinois sur les panneaux de chaque stade de la Coupe du Monde.

Certes, la Chine ne s’est pas qualifiée pour la Coupe du Monde, mais pourtant le pays est présent en Afrique du Sud. Une ambitieuse société chinoise du secteur de l’énergie solaire, le premier sponsor de la Coupe du monde du pays, a son nom qui figure sur les publicités affichées dans tous les stades, et espère ainsi se faire connaître dans le monde entier.

Yingli Solar est en effet le premier sponsor chinois de la Coupe du monde depuis 80 ans qu’existe cet évènement, et son nom figure aujourd’hui à côté de celui de sociétés d’importance mondiale comme Adidas, Coca-Cola ou McDonald’s.

Le contrat de parrainage de Yingli Green Energy Co lui a permis d’afficher son logo Yingli Solar, en anglais et en chinois, sur les tableaux électroniques situés au bord des terrains, lors des 64 matches de la Coupe du Monde. Le slogan pour Yingli apparait à chaque fois pendant une durée de 30 secondes, pour une durée totale de huit minutes lors de chaque match. Et Yingli a également reçu l’autorisation d’exposer ses produits d’énergie solaire à proximité des stades.

Ce parrainage marque aussi la première fois que des caractères chinois apparaissent sur les sites de la Coupe du Monde. Il a fallu trois mois à Miao Liansheng, PDG du Groupe Yingli Co Ltd, rien que pour finaliser l’accord permettant l’affichage de caractères chinois sur les installations de la Coupe du Monde.

« La Coupe du monde arrive juste au bon moment pour nous, et c’est une excellente plateforme qui peut aider à faire mieux connaître notre marque sur chaque marché potentiel dans le monde entier », avec l’aide de la FIFA, dit M. Miao.

Les relations de Yingli avec la Coupe du monde ont commencé avec l’édition de 2006 en Allemagne, quand la société a fourni des produits d’énergie solaire pour le stade de Kaiserslautern. Et en 2007, Yingli China a fait son apparition sur les maillots du club espagnol d’Osasuna.

Et lors de la prochaine Coupe du monde au Brésil, les spectateurs verront à nouveau les quatres grands caractères chinois de Yingli China sur les stades.

« Notre partenariat est prévu pour deux Coupes du Monde. Mais j’aimerais aussi voir, sur le terrain, non seulement notre nom Yingli en chinois, mais aussi des joueurs chinois », a dit M. Miao.