Robert Mundell publie le Palmarès 2010 des 500 marques chinoises les plus valorisées

Ajouté au 12/07/2010 par SHI Lei

A l’issue d’une étude complète et approfondie, le World Brand Lab a rendu public le 28 juin le Palmarès 2010 des 500 marques chinoises les plus valorisées. China Mobile occupe le premier rang du classement avec une valeur estimée à 129,071 milliards de yuans. Le secteur alimentaire regroupe le plus de marques au classement parmi les 26 secteurs étudiés.

Le palmarès repose sur les analyses financières, de consommation et de puissance des marques. State Grid (126,328 milliards de yuans), BICC (126,019 milliards de yuans), CCTV (113,583 milliards de yuans) et China Life Insurance (85,368 milliards de yuans) occupent les quatre premières places derrière China Mobile.

Le seuil de qualification est passé de 801 millions de yuans l’année dernière à 919 millions de yuans cette année. Le total des valeurs des marques qualifiées s’est élevé à 4 263,454 milliards de yuans. Les quatre premières marques présentent chacune une valeur de plus de 100 milliards de yuans, et les 419 dernières marques possèdent une valeur respective inférieure à 10 milliards de yuans.

Les marques qualifiées couvrent 26 secteurs, dont l’alimentaire, le textile, les médias, les technologies informatiques, les appareils électroménagers, les voitures et l’énergie. Les 18 marques ont été couronnées marques d’influence régionale. Les 453 ont reçu le titre de marques d’influence nationale. Le nombre de marques d’influence globale s’élève à 29, un chiffre similaire à celui de l’année dernière.

Le professeur Robert Mundell de l’Université américaine de Columbia, qui est également président du World Brand Lab et lauréat du prix Nobel d’économie en 1999, a annoncé que le secteur de la fabrication constitue une base solide de la compétitivité chinoise, et que les entreprises chinoises sont capables de réaliser la transition entre le label made in China et celui de grande marque chinoise.

L’équipe de Mundell a par ailleurs félicité la prise de conscience progressive de la valeur de la marque commerciale par les entrepreneurs chinois depuis 2004, l’année de la première publication du Palmarès. Aujourd’hui, suivant l’exemple des fabricants, les secteurs de la publication, des finances et de la distribution au détail se sont rendu compte de l’importance des marques.