La Chine et le Canada s’engagent à renforcer leur partenariat stratégique

Ajouté au 12/07/2010 par SHI Lei

Le président chinois Hu Jintao a rencontré lundi à Beijing la gouverneure générale du Canada, Michaelle Jean, actuellement en visite en Chine. Les deux parties ont convenu de renforcer davantage leur partenariat stratégique.

Lors de la rencontre, Hu Jintao a rappelé sa récente visite d’Etat au Canada, durant laquelle il a atteint des consensus avec les dirigeants canadiens sur le développement des relations bilatérales, ainsi que sur d’autres questions d’intérêt commun.

Il a salué la visite de Mme Jean, qui est également en Chine pour assister à la célébration de la journée du pavillon du Canada dans le cadre de l’Exposition universelle 2010 de Shanghai.

La Chine souhaite joindre ses efforts avec le Canada pour respecter les intérêts fondamentaux et les préoccupations importantes les uns des autres, encourager les échanges bilatéraux et la coopération pragmatique, renforcer la coordination sur les questions régionales et internationales importantes, afin de faire avancer le partenariat stratégique entre les deux pays, a souligné le président chinois.

Qualifiant sa visite en Chine de “voyage d’amitié”, Mme Jean s’est dite très impressionnée par la prospérité de la Chine, le succès de l’Exposition universelle de Shanghai, le nouveau aspect de la zone sinistrée par le séisme du Sichuan, ainsi que l’expression d’amitié du peuple chinois envers le Canada.

“Le Canada est disposé à renforcer la confiance mutuelle avec la Chine, tout en encourageant la coopération et les échanges culturels bilatéraux, afin de faciliter le développement du partenariat stratégique Canada-Chine”, a ajouté Mme Jean.

Durant son séjour d’une semaine en Chine, Mme Jean a visité Beijing, Shanghai et la province du Sichuan (sud-ouest). Elle va continuer sa visite dans la province méridionale du Guangdong.