La « ville sensuelle » du pavillon de la France

Ajouté au 12/07/2010 par SHI Lei

Avec 100 millions de visiteurs attendus entre le 1er mai et le 31 octobre 2010, l’exposition de Shanghai a pour objectif de devenir l’exposition universelle la plus populaire. Shanghai 2010 « Une ville meilleure, pour une vie meilleure » se déroulera sur les bords du Huang Pu, au sud du Bund et de l’ancienne concession française. Le site dédié à l’exposition couvre 5,28km² sur lesquels se déploieront pavillons étrangers, pavillons thématiques, pavillons d’entreprises, centres d’activités et de spectacles, ainsi que l’innovante zone des meilleures pratiques urbaines.

Situé dans la zone des pavillons européens, à proximité des pavillons britanniques, suisses, allemands et polonais, le pavillon de la France bénéficie d’un emplacement de 6000m² au bord du fleuve Huang Pu. Conçu par l’architecte Jacques Ferrier, il se présente comme un nouveau type de construction urbaine à la fois intelligente, respectueuse de l’environnement et établissant de nouveaux rapports entre culture et nature, urbanisme et sensualité.
La « ville sensuelle » est une association de contrastes. Elle a la forme cartésienne d’un quadrilatère, enserré d’une fine résille minérale, posée en suspens au-dessus d’un plan d’eau. Au cœur de cet écrin, se déploie un jardin à la verticale qui se démultiplie à l’infini dans les reflets de l’eau.
Le parcours du visiteur commence par le dernier étage, accessible grâce à un escalator. Composé d’un toit végétal, cet espace réunit un jardin à la française et une cascade verte qui habille les murs intérieurs du patio. Une partie de la toiture est recouverte de panneaux solaires qui assurent une certaine autonomie énergétique au bâtiment.
Tout au long de l’itinéraire, les 5 sens du visiteur sont sollicités. En descendant dans les étages inférieurs, il découvre tour à tour une anthologie de scènes urbaines extraites de célèbres films français et un théâtre de verdure.
L’architecture du pavillon France mêle équilibre et mouvement, technologie et nature, univers minéral et végétal, pour offrir l’expérience d’un paysage urbain serein et sensuel.