Jiang Zengwei : il ne faut pas s’inquiéter de l’absence de certains produits importants dans l’ECFA

Ajouté au 12/07/2010 par SHI Lei

On n’a pas besoin de s’inquiéter de l’absence de quelques produits industriels importants dans le Programme “Récolte précoce” de l’Accord-cadre de Coopération économique (ECFA) signé par la partie continentale de Chine et Taïwan, a déclaré jeudi, Jiang Zengwei, vice-ministre chinois du Commerce.

L’ECFA représente une première étape sur la voie de l’institutionnalisation des relations économiques entre les deux rives, avec le Programme “Récolte précoce ” destiné à servir d’un modèle pour la future coopération, a indiqué M. Jiang dans une interview accordée à l’agence de presse Xinhua.

Ses remarques sont intervenues pour répondre à l’opinion de certains hommes d’affaires taïwanais, selon lesquels, le Programme “Récolte précoce” de l’ECFA n’avait pas couvert les produits principaux dans les secteurs du pétrole, de la chimie, de la machine-outil et de l’automobile.

Le programme n’a couvert qu’une petite proportion des produits, alors que d’autres produits seront inclus dans les futurs accords, a promis Jiang Zengwei.

L’ECFA signé mardi dans la municipalité de Chongqing (sud-ouest) permettra à réduire considérablement les tarifs des centaines de catégories de produits dans le commerce entre les deux rives.

“D’autres négociations ont été prévues entre les deux parties pendant les six mois après l’entrée en vigueur de l’ECFA en vue de compléter cet accord à l’égard des échanges de marchandises et de services, de la sauvegarde des investissements et du mécanisme de résolution des différends,” a-t-il rappelé.